« Aléria, le musée Jérôme Carcopino »
Corse 3
20/06/1979
FR3

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
A travers l’exposé chronologique des objets de la collection archéologique du musée Carcopino d’Aléria, ce sujet de JT passe en revue l’histoire antique de la Corse, depuis la période grecque jusqu’à l’arrivée du christianisme. La Corse doit sa richesse archéologique à sa position de carrefour maritime et lui a valu d’être visitée et habitée par plusieurs civilisations méditerranéennes. En conséquence, l’île regorge de trésors archéologiques de différentes époques.
Le musée d’Aléria conserve toutes ces traces, pas seulement des objets romains mais aussi grecs et étrusques. Les collections sont donc un condensé de l’histoire de la Méditerranée antique, et pas seulement de la Corse. Mais le musée lui même est en danger et son avenir est, à cette date, menacé.
Analyse média
Ce genre de sujet de JT ressemble à un agenda culturel: les téléspectateurs se voient proposer une sortie de nature culturelle, et les journalistes présentent ce que les téléspectateurs pourront découvrir. Toutefois, le musée Carcopino étant fermé au moment de la diffusion du reportage, il ne pouvait pas accueillir de visiteur. Reste que ce sujet aura attiré l’attention sur les collections et l’état du musée.

Sur ina.fr
Le premier JT Corse de FR3 était consacré à l’artisanat sur l’île ▶︎
#le patrimoine archéologique ▶︎
Document bonus
Le musée d’Aléria est un édifice remarquable à l’apparence d’une forteresse, comme on peut le voir sur cette photo aérienne [sg_popup id= »26″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]
Le centre de recherche et de documentation pédagogique (CRDP-Canopée) propose un ouvrage à télécharger sur le site antique d’Aléria ▶︎
A découvrir
Le site archéologique antique d’Aléria ▶︎
Idée de visite
Le musée archéologique Jérôme Carcopino ▶︎