Lancement de l’Année du Patrimoine (1980)

« Année patrimoine »
C’est la vie
02/01/1980
Antenne 2

 

…Et nous pensons que c’est de tout cela que doit sortir la sensibilisation des Français au patrimoine.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Dès le début de l’année 1980, le ministre de la culture et de la communication Jean-Philippe Lecat a lancé le départ d’une grande campagne annoncée depuis plusieurs mois: l’Année du patrimoine.

Depuis les salines d’Arc-et-Senans, le ministre lance cet événement qui durera douze mois lors d’une cérémonie publique. Il est entouré de jeunes garçons et de jeunes filles pour marquer le passage de 1979 (Année de l’Enfance) à 1980 (Année du Patrimoine). Le gâteau géant qu’il découpe est orné de motifs représentant les différents types de patrimoine de France.

Le ministre précise ses intentions avec cette campagne: elle doit sensibiliser les Français, les éveiller à ce qui les entoure, les faire apprécier les monuments et les sites pour à terme les préserver. Cette sensibilisation doit transformer les citoyens en acteurs de la protection du patrimoine. Le ministre donne ensuite des exemples de quelques événements qui jalonneront cette année.


Commentaires

Analyse média

Ce reportage, diffusé le 2 janvier, est le tout premier à concerner cette campagne. Durant toute l’année 1980 elle sera fortement médiatisée, faisant l’objet de nombreux JT et d’émissions spéciales.

Détail à noter
La cérémonie a lieu aux Salines d’Arc-et-Senans, en Franche-Comté, mais c’est tout juste si on a une vue du bâtiment: il faut attendre les dernières secondes du sujet pour apercevoir une partie de l’ensemble. Un quasi oubli assez étonnant.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Quelques mois plus tard, le ministre participait à une grande émission sur le sujet dans Les dossiers de l’écran ▶︎


Sur ina.fr

Au mois de décembre, Jean-Philippe Lecat faisait le bilan de l’année dans une émission rétrospective. Deux extraits sont à voir: ses intentions ▶︎ et les conséquences ▶︎.

Thématiques à explorer
#l’Année du Patrimoine (1980) ▶︎
#le patrimoine civil
 ▶︎

Document bonus

En 2009, Jean-Philippe Lecat se rappelait encore de ce lâcher de montgolfières. Cet événement était très important pour lui [sg_popup id= »30″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]

Les chaînes de télévision avaient prévu beaucoup de programmes spéciaux pour l’année 1980. TF1 (encore une chaîne publique à l’époque) s’était félicitée d’avoir autant suivi l’Année du Patrimoine. Lisez l’interview d’une responsable de l’époque [sg_popup id= »28″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]


A découvrir

La saline royale d’Arc-et-Senans ▶︎


Idée de visite

La saline se visite également ▶︎


Lancement de l’Année du Patrimoine (1980)