Les Actualités Françaises
12/03/1968
L’ensemble des constructions métalliques que l’architecte Baltard édifia à partir de 1851, passe pour l’un des premiers et des plus remarquables exemples de l’architecture du fer.
Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
A Rungis, les travaux sont avancés et le futur Marché d’Intérêt National accueillera prochainement les activités commerciales des Halles centrales. Pendant ce temps à Paris, le sort des pavillons de Baltard est toujours incertain.
Ce document montre un éveil de la sensibilité collective à l’architecture des pavillons, qui n’était pas considérée remarquable jusqu’alors.
Toutefois, la plus grosse source d’inquiétude est à ce moment là davantage ce qui remplacera les Halles centrales. Les maquettes exposées à l’hôtel de ville suscitent la circonspection, sinon l’inquiétude, des Parisiens.
Analyse média
Les films documentaires de ce type n’ont pas été diffusés à la télévision mais au cinéma. Jusque dans les années 1970 environ, avant la projection de chaque long métrage, les spectateurs voyaient une séquence d’actualités. Ces films ont disparus à cause de la concurrence de la télévision.
Détail à noter
Ce document propose quelques une des plus belles vues des pavillons et de la bourse de commerce, notamment par ses plans surplombants pris en hauteur qui offre un panorama complet du quartier. Les séquences intérieures mettent également en valeur l’espace des pavillons avec les plans zénitaux.

Un reportage postérieur sur les tentatives de sauvetage des pavillons des Halles ▶︎
Sur ina.fr
Un reportage sur Ménilmontant-Belleveille, autre quartier populaire de Paris qui était également menacé de destruction ▶︎
#les Halles de Paris ▶︎
#années 1970: la métamorphose des centre-villes ▶︎
Document bonus
Les pavillons des Halles vus par Emile Zola [sg_popup id= »50″ event= »click »]►[/sg_popup]
A découvrir
L’église Saint-Eustache qui domine toujours le quartier des Halles ▶︎
Idée de visite
Le pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne, seul survivant du quartier parisien ▶︎