Chefs d’œuvre en péril: les quartiers anciens (1964)



« Au secours des quartiers anciens »
Chefs d’œuvre en péril
06/05/1964
2e chaîne

 

Les époques précédentes s’étaient contentées de souiller et d’abimer. La nôtre est plus expéditive : elle a décidé de tout raser.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Cette séquence est extraite du tout premier numéro de l’émission Chefs d’œuvre en péril, première émission de télévision spécialisée sur le patrimoine. Les deux premières émissions sont consacrées au problème des quartiers anciens, et cet extrait est centré sur le cas de la ville de Metz.
Pierre de Lagarde s’insurge que de vieux ensembles soient menacés de disparition dans le but de faciliter la circulation urbaine.

Ici, il pointe l’aberration, selon lui, de la hiérarchie des valeurs de son époque qui attribue plus d’importance à l’automobile qu’aux richesses anciennes dont disposent les villes historiques comme Metz.

Même s’il qualifie les immeubles des vieux quartiers de « taudis » et de « nids à rats », Pierre de Lagarde souhaite leur conservation et leur remise en état. S’ils n’avaient pas été aussi négligés ces dernières décennies, ils seraient vivables, affirme-t-il.

Avec son émission Chefs d’œuvre en péril, Pierre de Lagarde veut ouvrir les yeux des téléspectateurs sur ce qui sera bientôt considéré comme du « patrimoine »..


Commentaires

Analyse média

Dans ce court extrait, on peut percevoir tout l’esprit de l’émission Chef d’œuvre en péril, qui se prolongera jusqu’en 1991. Chaque émission suivante sera toujours problématisée autour de la nécessité de préserver le patrimoine. Le ton polémique et les images choc sont les ingrédients récurrents de ce programme.

Détail à noter
Une musique angoissante se fait entendre pendant la scène de démolition d’un immeuble. C’est le genre de moyen qu’utilise Pierre de Lagarde pour alerter et émouvoir le téléspectateur. Cela sera repris par d’autres émissions à sa suite

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage sur le vieux quartier Saint-Leu, à Amiens, qui attendait toujours d’être rénové en 1975 ▶︎


Sur ina.fr

Un film antérieur (1950) qui s’alarmait de l’état de délabrement du patrimoine artistique de la France (« Les châteaux de France crient la grande misère des vieilles pierres qui ne veulent pas disparaître »▶︎

Qui est-ce?

Fiche biographique de Pierre de Lagarde ▶︎

Thématiques à explorer
#années 1960: les quartiers anciens sont menacés ▶︎
#les vieux quartiers  ▶︎

Document bonus

Lisez le document de l’ORTF annonçant le tout premier numéro de Chef d’œuvre en péril, émission pionnière sur le patrimoine [sg_popup id= »7″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]

Un article écrit par Pierre de Lagarde en 1965 dans lequel il présente cette nouvelle émission [sg_popup id= »8″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]


A découvrir

Le vieux Metz et le quartier de l’Ancienne-Ville ▶︎


Idée de visite

Le tourisme à Metz ▶︎


Chefs d’œuvre en péril: les quartiers anciens (1964)