Préserver le passé de Lille (1965)



« Autant qu’il m’en souvienne : évocation du passé de Lille »
13/03/1965
1ère chaîne

Nous essayons que les Lillois reprennent conscience de ce patrimoine si beau. Nous avons donc l’intention de recenser d’abord, et puis de préserver et de rénover ce Lille ancien. Nous voudrions toucher l’opinion publique, surtout les jeunes qui auront plus tard la responsabilité de ce patrimoine.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Comme beaucoup de villes des années 1960, Lille connait une métamorphose: certains de ses vieux quartiers cèdent la place à des commerces et des hauts immeubles de bureaux.

Ce document témoigne de la naissance d’un intérêt, à Lille comme dans d’autres villes, pour les édifices que les habitants avaient fini par ne plus voir. Cette redécouverte, par certains amateurs seulement, est le résulte d’une impulsion venue d’associations et de connaisseurs. Les journalistes de la télévision sont allés à la rencontre de Mme Six-Thiriez, présidente de l’association « La Renaissance du Lille ancien », et de M. Dilly, géographe. La première essaie de faire prendre conscience aux Lillois de la valeur des vieux quartiers qui sont, à ce moment, dépréciés.

(À partir de 19 min21) Un artiste qui peint les vieux quartiers un peu oubliés de Lille explique que, pour lui, les petites cours des quartiers populaires valent bien les monuments car ils sont des témoins du passé et de la vie collective.


Commentaires

Analyse média

C’est un constat très fin que proposent les journalistes de ce programme. Sans pour autant adopter le ton alarmiste de Chefs d’œuvre en péril par exemple, ils prennent la défense des quartiers anciens tout en étant favorables à la modernisation de la ville. Ils proposent ainsi la conservation d’un îlot ancien en plein centre de Lille afin de préserver un morceau de passé..

Détail à noter
A la date de cette émission, le terme « patrimoine » est encore peu employé et donc peu entendu à la télévision. Il est toutefois utilisé par Mme Six-Thiriez.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une émission spécialement dédiée à la défense des quartiers anciens avec l’exemple de Metz ▶︎


Sur ina.fr

Un extrait de Des racines et des ailes sur la grand’ place de Lille et la vieille bourse en 2004 ▶︎

Thématiques à explorer
#années 1960: les quartiers anciens sont menacés ▶︎
#les secteurs sauvegardés
 ▶︎

A découvrir

Le quartier du Vieux-Lille ▶︎


Idée de visite

Promenade dans le quartier Saint-Sauveur de Lille, très populaire et qui possédait beaucoup de courettes jusque dans les années 1960 ▶︎


Préserver le passé de Lille (1965)