Ballade strasbourgeoise (1959)


« Ballade d’automne »
Dimanche en France
22/11/1959
1ère chaîne

Où vont-ils ces Strasbourgeois en costume du dimanche ? Admirer ces trésors que les touristes leur envient ? Il en est d’autres que ceux-ci ne connaissent pas toujours, ou si peu, les vieux témoins de la vie quotidienne que l’automne habille de mélancolie.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Cette émission est tout à fait significative des petites promenades télévisuelles que propose ce média à cette époque. Seuls les édifices les plus anciens sont présentés, et d’abord les églises, les palais princiers, mais aussi les quartiers anciens de Strasbourg avec leurs maisons à colombages et les canaux.

C’est pourquoi il est surprenant d’entendre furtivement une référence à ce qui sera plus tard considéré comme un patrimoine tout aussi important: les petites traces du quotidien qui contribuent à l’identité d’une ville.

Cette émission décrit une activité assez bourgeoise des années 1950, la promenade dominicale. D’où le caractère caustique de la déclaration « je hais les dimanches » que semble prononcer une mère de famille, ou encore cette référence aux « monotones journées où l’on cherche à bercer son ennui ».


Commentaires

 Analyse média

Le clin d’œil aux cartes postales en ouverture du programme: c’est sur les cartes d’un présentoir que le générique de l’émission est affiché. Certainement une métaphore du programme lui même, Dimanche en France proposant en effet des visites touristiques et des vues dignes de cartes postales.

Détail à noter
La médiocre qualité de l’image fait suspecter qu’il s’agit d’un document produit avec un kinescope, c’est-à-dire une copie d’une émission en direct réalisée en filmant un écran de télévision à l’aide d’une caméra à bobine film.
Comme souvent à cette époque pour les émissions pré-enregistrées, le tournage dans Strasbourg a été fait sans prise de son, d’où l’importance de la musique en ambiance de fond.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage sur le recensement du patrimoine dans le canton de Guebwiller ▶︎
Sur ina.fr

Une vidéo sur l’architecture traditionnelle d’Alsace ▶︎

Fiches à explorer

#le tourisme patrimonial ▶︎
#quand le patrimoine n’intéressait qu’une petite élite
 ▶︎
#les identités régionales ▶︎


Idée de visite

Le tourisme en Alsace ▶︎


A découvrir

Le quartier de la petite France à Strasbourg ▶︎


Ballade strasbourgeoise (1959)