Les richesses de Bourges (1956)


« Bourges, capitale du Berry »
21/07/1956
1ère chaîne

 

Bourges et le Berry, patrie des hommes tranquilles de la France, encore baignée de leur histoire, de ses légendes, de la mémoire de ses enfants les plus célèbres – George Sand, Alain-Fournier – et du sortilège inimitable de la petite Fadette et le grand Meaulnes.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce documentaire déroule l’histoire de la ville de Bourges au travers la présentation de ses monuments et des personnalités illustres qui y ont vécu. Le narrateur souligne les richesses de la cité en accordant une belle part au patrimoine bâti, en particulier la cathédrale, mais aussi les principaux monuments et ensembles urbains. Les images sont choisis avec soin pour montrer la ville à son avantage, et le commentaire se fait précieux pour marquer le respect que Bourges inspire à celui qui la contemple. La région environnante n’est pas oubliée, et le documentaire présente également brièvement les châteaux de Châteauneuf-sur-Cher, Culan, Annay le vieil, et le Château de Meillant.


Commentaires

 Analyse média

Le ton extrêmement flatteur de ce programme et le choix des lieux présentés indiquent qu’il a été produit dans le but de promouvoir la cité berrichonne (noter par exemple les qualificatifs élogieux et les superlatifs attribués à la cathédrale).

On ignore si ce petit film a été diffusé séparément, dans le cadre d’un programme d’information, ou d’un décrochage régional, mais il est typique des programmes du dimanche après-midi de cette période.

Détail à noter
Le générique extrêmement sobre, constitué de simples cartons avec du texte, sur lequel on entend des trompettes, est caractéristique de cette époque de la télévision.

Les châteaux de la région environnante n’ont pas été filmés par une caméra, il s’agit en réalité de photographies fixes. Cette méthode était courante dans les années 1950, 1960 et 1970 pour économiser des coûts de tournage in situ.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo similaire sur la ville de Bordeaux


Sur ina.fr
Une vidéo sur la cathédrale de Bourges 


Idée de visite

Sur l’office de tourisme de Bourges 


A découvrir

Le beffroi du château de Dun-sur-Auron (Dun-le-roi) 


Les richesses de Bourges (1956)