JT nuit
09/08/1966
1ère chaîne

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Ce reportage de JT en forme de carte postale présente trois régions de la Syrie: Damas, Alep et Palmyre. Dans sa capitale Damas, le narrateur vante la cour du palais Azim, la mosquée des Omeyyades, et l’amphithéâtre de Bosra. Dans la cité antique de Palmyre, la caméra balaye ces ruines qui sont parmi les plus importantes de cette région du Proche-Orient. Les temples et les monuments remarquables de la cité sont présentés mais aussi, autour du site, la vallée des tombeaux et la forteresse qui le surplombe. Enfin, à Alep, deuxième ville du pays, ce sont la Medresa al-Firdaws et la citadelle de Saladin qui attirent l’intérêt du narrateur.
Analyse média
Il est était assez rare dans les années 1960 que le journal télévisé s’intéresse à des pays étranger, et encore plus qu’il propose des reportages légers.
Détail à noter
Les monuments sont filmés en plans très serrés afin de pouvoir contempler des détails d’architecture. Très peu de plans large permettent de les voir dans leur totalité. Cette manière de filmée est contraire à ce que l’on peut voir dans la majorité des documentaires sur le patrimoine.

Présentation de Tolède, en Espagne, avec un commentaire qui met en valeur « l’exotisme » de la région ▶︎
Sur ina.fr
« Alep avant les bombes », une mise en valeur d’un extrait de ce documentaire par la chaîne franceinfo en 2016 suite à la destruction de la ville d’Alep par le régime syrien ▶︎
#patrimoine religieux ▶︎
#le tourisme patrimonial ▶︎
#le patrimoine étranger ▶︎
Document bonus
Une description de Damas publiée en 1923 par l’écrivain Maurice Barrès au retour d’un voyage [sg_popup id= »9″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]
A découvrir
Le patrimoine d’Alep dont la vieille ville est classée par l’UNESCO ▶︎