Un jeu télévisé pour découvrir la France (1990)



« Nancy »
Cherchez la France
04/04/1990
FR3

 

L’hélicoptère, c’est bien commode pour découvrir une ville comme Nancy.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Dans le jeu Cherchez la France, deux candidats s’affrontent pour découvrir une ville française grâce à une série d’indices donnés par les deux animateurs. Ces indices concernent l’histoire, la culture, la gastronomie, les traditions et les personnages célèbres de la ville à trouver.

A la fin de chaque émission, les candidats (et les téléspectateurs) sont récompensés par un sujet filmé qui présente la ville mystère. Ici, c’était Nancy qu’il fallait trouver. Le journaliste Pierre Bonte (qui coprésente l’émission avec Vincent Perrot) commente le sujet en voix off. Il présente ici les quartiers historiques de la ville et passe en revue ses principaux monuments, montre ses petites rues, fait des éloges aux grands personnages comme « Stanislas le magnifique », et déroule les pièces du musée de l’art nouveau.

Ce qui l’intéresse est surtout le patrimoine « noble », les lieux de pouvoir, et globalement tout ce qui est ancien. Il s’agit donc d’une conception très classique du patrimoine.


Commentaires

Analyse média

Cherchez la France est le deuxième jeu télévisé qui fait appel au patrimoine. Le premier était Tous contre trois et avait été commandé pour l’Année du Patrimoine, en 1980. Ici, ce jeu n’est pas lié à une actualité particulière.

A la différence de Tous contre trois, qui était un peu élitiste avec des questions réclamant une certaine érudition, Cherchez la France est un jeu populaire, comme cela se voit au ton jovial des animateurs et au décor coloré. L’élocution très particulière de Pierre Bonte tranche également avec celle des commentaires habituels des émissions sur le patrimoine pour se rapprocher des voix de films promotionnels.

Détail à noter
Le journaliste Pierre Bonne s’est fait une spécialité de connaître les petites villes et villages de France dans ses émissions radiophoniques. Il prolonge, ici à la télévision, cette passion en mettant à profit sa connaissance du pays.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un autre jeu télévisés sur le patrimoine, Tous contre trois, présenté par Georges de Caunes ▶︎


Sur ina.fr

Un numéro similaire de Cherchez la France sur Lille ▶︎

Thématiques à explorer
#divertissement et patrimoine ▶︎
#le patrimoine civil urbain ▶︎
#le patrimoine religieux
 ▶︎
#le patrimoine « classique » ▶︎

Document bonus
Le journal Le Monde avait publié un article très élogieux sur ce programme [sg_popup id= »53″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]


A découvrir
L’église des Cordeliers à Nancy ▶︎


Idée de visite
Le tourisme à Nancy ▶︎


Un jeu télévisé pour découvrir la France (1990)