L’inauguration de la pyramide du Louvre (1988)

« Direct Louvre: Plateau M. Laclotte directeur musée du Louvre »
Midi 2
04/03/1988
Antenne 2

 

Pour le Louvre c’est un grand jour qui s’ouvre, c’est une nouvelle étape.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

En mars 1988, le président de la République François Mitterrand inaugurait le musée rénové dit du « Grand Louvre ». En marge de cet événement retransmis en direct, William Leymergie interviewe le directeur du musée du Louvre, Michel Laclotte, dans la salle Saint-Louis qui sera désormais ouverte au public. On apprend que les fouilles réalisées lors des travaux ont mis au jour plusieurs morceaux du Louvre médiéval, que les visiteurs pourront découvrir prochainement.

Michel Laclotte annonce que le départ du ministère des finances permettra au public de profiter pleinement de l’aile Richelieu. Le présentateur annonce aussi la présence, dans le futur Carrousel du Louvre, d’un centre commercial qui cohabitera avec le musée.

Après plusieurs années de polémiques, la pyramide est, à la date de ce reportage, plutôt bien acceptée par les Français.


Commentaires

Analyse média

La réalisation de cette séquence en direct et hors des studios indique l’importance de l’événement. Le lieu a été choisi pour sa beauté, il doit aussi servir de décor.

Détail à noter
Il s’agit de la journée d’inauguration de la pyramide, mais pas encore du Musée qui doit être ouvert au public dans le courant de l’année 1988.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage postérieur qui fait une rétrospective sur les fouilles de la cour Napoléon ▶︎


Sur ina.fr

L’inauguration de la Pyramide par François Mitterrand ▶︎

Thématiques à explorer
#le musée du Louvre ▶︎

Document bonus
▶︎


A découvrir
Les restes du Louvre médiéval ▶︎


Idée de visite
Le musée du Louvre ▶︎


L’inauguration de la pyramide du Louvre (1988)