La magie solaire du château de Versailles (1973)

« Du XVIIème siècle à nos jours: le plus célèbre château du monde »
Les dossiers de l’écran
12/06/1973
2e chaîne

 

A mon avis à moi, et à l’avis de beaucoup d’autres, il y a une magie solaire de Versailles. C’est un temple du soleil qui attire les foules car c’est solaire. Tout est clair, tout est harmonieux, tout est équilibré, tout est baigné d’une lumière solaire depuis Louis XIV.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Dans cette émission en direct des Dossiers de l’écran, des spécialistes et des professionnels du château de Versailles sont réunis pour aborder le château sous l’angle du patrimoine: comment est-il parvenu jusqu’à nous? comment le conserver? et quels problèmes se posent pour le préserver?

Le conservateur en chef du château de Versailles, Gérald Van der Kemp, exprime dans cette émission sa passion pour le château et pour son travail.


Commentaires

Analyse média

Cette émission a révélé au public la figure de Gérald Van Der Kemp. Le présentateur Alain Jérôme, grand professionnel de télévision, par ailleurs, est en retrait durant toute l’émission, signe peut-être de l’aisance dont fait preuve son invité.

Détail à noter
En 1973, il n’était pas rare de voir les présentateurs et invités fumer lors des tournages. Depuis, la lutte contre le tabagisme a limité la présence de la cigarette à la télévision puis les lois anti-tabac l’ont complètement bannie.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Gérald Van Der Kemp a fait l’objet d’une autre émission peu de temps après: il y présente le travail des artisans de Versailles ▶︎

Sur ina.fr
Deux autres extraits de cette émission: Gérald Van Der Kemp parle de l’importance du mécénat ▶︎ et du travail accompli pour retrouver les meubles anciens ▶︎.

Thématiques à explorer
#le château de Versailles ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

Qui est-ce?

Fiche biographique de Gérald Van Der Kemp ▶︎


Document bonus
Un critique de télévision avait salué à l’époque la performance de Gérald Van Der Kemp dans cette émission  ▶︎


A découvrir

La chambre du roi, au centre de la perspective solaire de Versailles souhaitée par Louis XIV ▶︎


A télécharger
Un dossier pédagogique sur les Grands Appartements à Versailles ▶︎


La magie solaire du château de Versailles (1973)

Télé 7 jours

Ce n’est pas souvent, vraiment – et, pour ma part, je crois que c’est la première fois – que les téléspectateurs tiennent à féliciter en fin d’émission l’un des participants des « Dossiers de l’écran » pour son art de convaincre. Il s’agissait de M. Gérald Van der Kemp, conservateur en chef du château de Versailles. La précision de ses connaissances, le soin déployé à la reconstitution minutieuse du mobilier, la passion accordée à persuader tout un chacun de participer à cette tâche, devraient lui valoir la reconnaissance de tous les Français attachés à la sauvegarde de nos trésors artistiques. Une reconnaissance qui devrait s’accompagner, ajoutons-le, de quelques billets de la Banque de France. En effet, tout au long de son plaidoyer, M. Van der Kemp n’a pas cessé de citer les noms de richissimes mécènes américains qui n’hésitent pas à ouvrir largement leur portefeuille pour racheter des meubles royaux ou bien retapisser la chambre de la reine. A la fin cela devenait vraiment gênant : nous avions l’impression d’être un pays très pauvre, à la merci de la charité mondiale.

Critique de Georges Hilleret,
Télé 7 jours n°687 du 23 juin 1973, p. 97