En Croatie, un patrimoine mondial sous les bombes (1991)

« Dubrovnik »
Midi 2
08/10/1991
Antenne 2

 

Beaucoup d’intellectuels, d’artistes s’émeuvent du risque de destruction de cette ville qui est un véritable musée. Une ville entière entourée de remparts, intacte depuis le XVIIe siècle.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Durant le conflit entre Serbes et Croates lors de la guerre en ex-Yougoslavie, plusieurs villes furent furent ravagées. Au moment de ce reportage la ville historique de Dubrovnik est assiégée par les Serbes, et leurs bombardements menacent son riche patrimoine: églises, remparts, ensembles urbains d’inspiration vénitienne, quartiers de la Renaissance allemande, et le vieux port classé par l’UNESCO.

Dans ce reportage le directeur général de l’UNESCO, Fédérico Mayor, exprime son désarroi et appelle à la fin des destructions. Son appel a été entendu par des intellectuels et des artistes qui s’en inquiètent. L’incertitude pèse sur Dubrovnik car un délai supplémentaire, explique le journaliste, amplifierait le risque de destruction du patrimoine.


Commentaires

Analyse média

La guerre entre Serbes et Croates a débuté le 17 août 1990, et le siège de Dubrovnik a commencé le 1er octobre 1991. La question du patrimoine de la ville ne s’est pas posée immédiatement, les JT donnant bien sûr la priorité aux urgences humanitaires lors de conflits armés.

Détail à noter
Seul l’entretien a été filmé par les journalistes d’Antenne 2, les autres séquences du sujet ont été réalisées avec des stocks shots de moins bonne qualité ce qui se repère à la moindre qualité des images, une pellicule abimée et des couleurs plus ternes (signalées par la mention « images UNESCO »).

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo sur le patrimoine de Damas et d’Alep, en Syrie, avant les bombardements ▶︎


Sur ina.fr

Un petit reportage de 1995 sur Dubrovnik et les reconstructions depuis la guerre ▶︎

Thématiques à explorer
#Les catastrophes ▶︎
#Le patrimoine étranger
 ▶︎
#L’UNESCO
 ▶︎

Document bonus
Une analyse par l’INA d’un reportage sur le patrimoine mondial de l’UNESCO ▶︎


A découvrir
La ville de Dubrovnik en Croatie ▶︎


En Croatie, un patrimoine mondial sous les bombes (1991)