Inventaire des richesses du Finistère (1969)

« Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Finistère. Carhaix-Plouguer »
Lu et approuvé
06/12/1969
ORTF Bretagne

Citation:

« Sillonnez route et chemins autour de Carhaix. Etudiez les monuments de ce canton que rien ne désigne spécialement à l’attention des touristes, des archéologues. Allez y traquer méthodiquement le beau. Bref, partez pour cette aventure de l’esprit comme le disait Malraux, qu’est la réalisation de l’inventaire de notre patrimoine d’art. »


Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce documentaire est le tout premier programme de télévision à parler de l’Inventaire général, créé en 1964. Il est filmé dans le canton de Carhaix-Plouguer, soit le premier à être arpenté par les équipes de l’Inventaire.

Un responsable se rend dans le canton préparer l’enquête de l’Inventaire. Il repère les manoirs, les chapelles, les fermes. Après quoi intervient une équipe très diverse composée d’architectes, de photographes, de documentalistes. Tous procèdent à un travail rigoureux de relevés, de mesures, d’observations, tout cela dans le but de documenter chaque élément appartenant aux richesses du canton.

Ce travail débouche ensuite sur une publication comprenant les informations réunies, et illustré par les photographies prises sur place.


Commentaires

Analyse média

Le réalisateur, Jean-Claude Menou, est un ancien inspecteur général du patrimoine et ancien collaborateur du ministère de la culture. Il est hautement probable qu’il s’agisse d’une œuvre de commande destinée à faire connaître les travaux des services de l’Inventaire.

Détail à noter
Il y a de gros efforts de mise en scène dans ce programme. Certains ne se remarquent pas, comme quand le responsable de l’Inventaire vient se présenter à deux agriculteurs et qu’un micro est bien placé pour enregistrer leur conversation, ou qu’il prend des notes sous l’œil de la caméra. D’autres fois les efforts sont plus visibles, comme ce plan montrant une clé passant de main en main sur fond de champ cultivé. On notera aussi le plan zénithal, de bas en haut, qui permet d’observer la charpente d’une chapelle avec le même émerveillement que celui du responsable de l’Inventaire.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un autre reportage sur l’Inventaire Général cette fois-ci en Provence ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage sur le travail d’une autre institution, la Commission départementale des antiquités de Seine-Maritime et de l’Eure, qui intervient pour la restauration d’un décor d’église ▶︎

Thématiques à explorer
#l’Inventaire Général ▶︎
#le patrimoine rural ▶︎
#le patrimoine religieux
 ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

A découvrir

L’histoire et le patrimoine de Carhaix-Plouguer ▶︎


Idée de visite

Des visites à faire autour de Carhaix ▶︎


Inventaire des richesses du Finistère (1969)