Fiche: à la découverte des métiers

 

fiche analyse

 

Sommaire du dossier

  • introduction
  • un sujet rare
  • à la découverte des métiers
  • redécouvrir les œuvres d’art
  • sauver les œuvres
  • les œuvres d’art au crible des scientifiques…
  • …et de leurs appareils fantastiques
  • les caméras de télévision dans les laboratoires
  • une entrée vers des sujets plus pointus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les métiers qui interviennent sur le patrimoine ?

 

Inventaire des richesses du Finistère (1969)

 

De nombreuses disciplines concourent aujourd’hui à la recherche sur le patrimoine, qu’il soit bâti, artistique ou naturel: archéologues, chimistes, physiciens, biologistes, travaillent à la compréhension de ces patrimoine, recherchent les causes de leurs dégradations, et élaborent des solutions aux problèmes qui les affectent. A chaque fois que ces professionnels sont vus dans les médias, c’est finalement leur discipline qui est représentée auprès du grand public.

 

Recensement des richesses d’Alsace (1970)

 

Les reportages sur le travail de l’Inventaire Général, que ce soit dans Finistère ou en Alsace, présentent la diversité des métiers qui concourent à cette entreprise de documentation du patrimoine.

 

 

Le patrimoine est un sujet qui peut se traiter de différentes façons. Une tendance ancienne, héritée des guides touristiques, a été de présenter les sites et les monuments de manière factuelle, descriptive, historique. Cette perspective peut sembler parfois un peu froide et désincarnée (c’est pourquoi il y a si souvent recours aux anecdotes et aux personnages historiques pour épicer le récit). Surtout, elle peut donner l’impression que le patrimoine est constitué d’objets inertes, sans vie, des artefacts issus du passé et figés dans le temps.

 

Or l’un des avantages qu’il y a à parler des scientifiques, c’est qu’il permet de réintroduire de l’humain dans un sujet un peu désincarné. Depuis les années 2000, la tendance majeure des programmes de télévision sur le patrimoine est d’humaniser fortement le sujet: tous les sujets, tous les problèmes, sont abordés à partir des hommes et des femmes qui se passionnent pour le patrimoine ou qui travaillent à sa protection et à sa mise en valeur. Les émissions de Des racines et des ailes, par exemple, mettent systématiquement au premier plan les bénévoles et les professionnels, et le patrimoine est vu à travers leurs yeux et leur expérience. En mettant ainsi l’accent sur l’humain, le patrimoine apparait comme un sujet très vivant, en plus que cela facilite l’empathie du téléspectateur.

Fiche: à la découverte des métiers