C’est quoi le patrimoine ?
Cette question est complexe. L’intégralité de la Patrimathèque est là pour y répondre.
Essayons tout de même de proposer une définition simple.
D’abord, quelques remarques
• Plusieurs définitions du mot coexistent
• Il n’a pas été défini une fois pour toutes
• Il n’est pas absolu ni universel
• Le patrimoine, c’est une construction
• Le patrimoine, c’est toujours un choix
Pour comprendre le patrimoine à un moment donné, il faut scruter la société dans laquelle il prend place. Mais il est aussi très utile de regarder dans le passé. C’est ce que la patrimathèque propose : un voyage dans l’histoire du patrimoine en France.
Essayons de le définir
1ère possibilité: le patrimoine, c’est tout ce que nos prédécesseurs ont laissé
Problème: cette définition est trop large puisqu’elle recouvre finalement toutes les traces du passé. L’idée de patrimoine implique une sélection parmi tout ce qui reste du passé (même si, pour certains, il n’y a plus vraiment de sélection aujourd’hui).
2e possibilité: le patrimoine, c’est tout ce qui est précieux
Problème: qu’est-ce que c’est, « être précieux »? Quel critère faut-il prendre? Et qui décide de ce qui est précieux? Selon les individus, la réponse ne sera pas la même, notamment parce que les goûts ne sont pas les mêmes. En fait, la définition du patrimoine a longtemps été ce qui est « précieux », mais cela n’est plus le cas depuis la fin du XXe siècle.
3e possibilité: le patrimoine, c’est l’héritage que nous ont légué nos prédécesseurs, et qui est est jugé digne d’être conservé
Voici comment le définit un grand spécialiste, l’historien André Chastel: c’est « l’ensemble des repères inscrits dans le sol et les paysages, dont chacun saisit à sa manière sa portée. »
Cette définition est intéressante car elle renferme ce qui rend cette notion riche et complexe: chacun d’entre nous donne au patrimoine le sens qu’il souhaite. Bien sûr, le patrimoine renvoie aussi à des valeurs précises, mais il y a toujours la possibilité à chaque individu, chaque groupe, d’avoir un rapport plus personnalisé au patrimoine.
En résumé, le patrimoine contient du sens, le sens que l’on choisit de lui donner. Il est donc évocateur (de périodes, de personnages, de valeurs).
Ainsi, aujourd’hui,
le patrimoine c’est à la fois:
prédécesseurs
nous ont transmis
et que nous
transmettons
à notre tour
ce que
collectivement
nous
choisissons
de conserver
du passé
Hier le mot avait un autre sens
A l’origine, patrimoine a pour sens « les biens hérités du père » et ne renvoyait qu’à ce qui se transmettait au sein d’une famille. Il avait donc un sens exclusivement économique. Avec la Révolution Française est venue l’idée que le patrimoine pouvait être collectif et partagé.
Le patrimoine est une notion qui a beaucoup évolué avec le temps, et qui fait même l’objet de débats.
Son visage a également changé: les objets qui sont appelés patrimoine aujourd’hui ne l’étaient pas il y a un demi-siècle. Le graphique ci-contre montre comment les Français le définissent actuellement.
Finalement, aujourd’hui il est:
- un médiateur : du passé et de notre rapport au passé
- évocateur: il permet de se remémorer des épisodes passés
- un lien entre les individus : il permet de s’identifier, il incarne l’identité d’un groupe
Visitez toutes les sections de la Patrimathèque pour comprendre plus précisément ce qu’est le patrimoine