Fiche: l’UNESCO

 

fiche analyse

 

à retenir

  • la branche de l’ONU en charge de la culture
  • délivre le plus important label de reconnaissance
  • contribuer à rapprocher les peuples en leur donnant un héritage commun

carte

 

à voir aussi

  • la liste des 42 sites français classés par l’UNESCO avec leur description ▶︎

 

 

Qu’est-ce que l’UNESCO ?

 

L’UNESCO est l’organisme des Nations Unies qui a en charge la culture, l’éducation et les sciences. Parmi ses domaines de compétence se trouve aussi la sauvegarde de la culture et du patrimoine. Comme le reste des actions menées par l’ONU, elle a pour but de promouvoir la paix et la coopération entre les nations.

En Croatie, un patrimoine mondial sous les bombes (1991)

 

L’UNESCO a un rôle d’alerte lors de catastrophes naturelles ou humaines: ainsi, lors de la guerre entre Serbes et Croates, son directeur général a attiré l’attention du monde entier sur le risque que la guerre fait peser sur le patrimoine des villes historiques quand elles sont disputées.

 

 

L’un des labels les plus importants dans le domaine du patrimoine est celui que décerne l’UNESCO, le le label « patrimoine mondial de l’humanité ». Tous les pays peuvent présenter des dossiers pour proposer le classement de leurs édifices, paysages ou créations, dans la limite d’un par année.

Le beffroi d’Amiens candidat au patrimoine de l’Unesco (2005)

L’attribution de ce label est une reconnaissance extrêmement importante qui assure une grande visibilité au lieu qui le reçoit, ce qui se traduit toujours par une augmentation du tourisme. La candidature du beffroi d’Amiens, en 2005, avait suscité de grands espoirs pour cette raison.

 

La France disposait en 2017 un total de 42 sites labellisés « patrimoine mondial de l’humanité ». Ils sont tous localisés sur la carte ci-contre.

 

      

 

Bibliographie
  • Vallat Jean-Pierre, Mémoires de patrimoines, Paris, l’Harmattan, 2008.

Fiche: l’UNESCO