Fiche: redécouvrir les œuvres d’art

 

fiche analyse

 

Sommaire du dossier

  • introduction
  • un sujet rare
  • à la découverte des métiers
  • redécouvrir les œuvres d’art
  • sauver les œuvres
  • les œuvres d’art au crible des scientifiques…
  • …et de leurs appareils fantastiques
  • les caméras de télévision dans les laboratoires
  • une entrée vers des sujets plus pointus

 

 

 

 

 

 

 

 

  fiches biographiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment les sciences peuvent-elles aider à redécouvrir les œuvres ?

 

Les travaux des chercheurs visent à mieux connaitre le patrimoine pour le documenter et aussi pour le préserver. Les méthodes scientifiques ont aussi apporté de nouveaux moyens de connaitre plus précisément les objets.

Les secrets des tableaux du Louvre (1959)

 

Magdeleine Hours explique dès son premier passage télé que les progrès des sciences et techniques permettent maintenant de redécouvrir les œuvres d’art avec un œil neuf. Alors que toutes les autres émissions sur les arts se préoccupent d’esthétique, Magdeleine Hours préfère parler de la matérialité des tableaux : les supports, la couche de pigments, le mouvement de l’artiste pendant l’exécution.

 

Encouragée par André Malraux (qui n’était pas encore secrétaire d’Etat aux Affaires culturelle), Magdeleine Hours entreprend d’aller à la télévision pour parler d’art tout en présentant la méthode scientifique qui permet d’étudier les peintures en vue de les soigner.

 

Grâce à ces techniques nous pouvons mieux conserver les chefs-d’œuvre qui nous sont confiés et surtout aussi les mieux connaître. Non seulement pour notre joie à nous, mais plus tard même pour celle de nos enfants.

Magdeleine Hours, « La double vie des chefs d’œuvre »,
En direct du laboratoire du Musée du Louvre, 3 juin 1959.

 

Ainsi, l’observation des tableaux de Rembrandt aux rayons infrarouge a révélé les abondants détails qui peuplent les parties du tableau qui sont volontairement obscurcis. Pour Madeleine Hours, cette attention aux détails, presque invisible mais sensible, fait la richesse de la peinture de Rembrandt.

Les sciences permettent donc d’accéder à de nouvelles connaissances sur les objets du patrimoine. Cela est objectivement vrai, mais rejoint aussi un mythe populaire sur les sciences qui permettraient de dévoiler le réel caché aux yeux des hommes.

Fiche: redécouvrir les œuvres d’art