Architecture et géographie sacrée

Quelques informations sur ce programme

 

Architecture et géographie sacrée

Diffusion : 1978-1981-1985
Canal : FR3

Programme réalisé par le cinéaste Paul Barba-Negra, écrit avec le concours de Jean Phaure, Fernand Schwartz, Christian Jacq et H. (Henry ?) Montaigu, et diffusé en trois périodes en 1978, 1981 et 1985, sur FR3. Le programme est une coproduction de FR3 et Cluny Télé films, coproduite également avec Clasa Films pour l’émission sur le Mexique et avec la télévision grecque pour celles sur la Grèce et l’Egypte. Cette émission propose, au fil des commentaires dits par Jacques Weber et Michel Bouquet, de découvrir et visiter des grands monuments (le château de Versailles, les cathédrales Notre-Dame de Paris et de Reims, les temples grecs antiques), des villes (le Mont Saint-Michel, Paris), des sites étrangers (Teotihuacan, Delphes).

La thèse que soutient le cinéaste Paul Barba-Negra est que chacun de ces monuments est « prédestiné » et n’est jamais issu de circonstances, de structure ni s’insérant dans un contexte historique et culturel. Le monument est appréhendé avec son environnement selon le concept développé par Paul Barba-Negra de « géographie sacrée », ainsi qu’il l’explique: « On comprend mieux ainsi que ce que l’on appelle géographie sacrée est basé avant tout sur la correspondance profonde entre le site et le calendrier, entre la prédestination d’un lieu et la volonté divine. »

Cette démarche tend à effacer l’apport de la recherche des historiens sur le sujet, et n’est pas du tout celle, par exemple, de Georges Duby dans Le temps des cathédrales.

Architecture et géographie sacrée