La France défigurée
27/08/1972
2e chaîne

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
La ville de Gourdon, dans le Lot, fait l’objet d’un reportage qui passe en revue tous les efforts qui y sont entrepris pour prendre soin du patrimoine. Plusieurs initiatives visent en effet sa préservation, qu’il s’agisse des monuments, des ensembles urbains ou du paysage.
Le reportage permet de voir tous les moyens d’actions qui existaient à cette époque: le recours au bénévolat, le conseil des architectes des bâtiments de France, l’affectation des terrains avec le plan d’occupation de sols.
Gourdon est présentée comme une ville qui a su reprendre l’initiative dans le domaine du patrimoine avec une volonté politique de la municipalité. La notion de patrimoine imprègne progressivement les esprits.
Analyse média
Comme son titre l’indique, ce reportage entend montrer en exemple l’action d’une municipalité et des administrés en faveur de la préservation de leur patrimoine commun. Ses auteurs cherchent à susciter une émulation, surtout sur les jeunes générations, d’où l’insistance sur le rôle que tiennent les jeunes du Club du Vieux Manoir, mais aussi sur les maires, dont on sait qu’ils sont très attentifs à ce que diffuse La France défigurée.
Détail à noterLe plan d’ouverture: un zoom avant vers la petite ville de Gourdon qui domine une région verdoyante. Ce plan est extrêmement fréquent à la télévision quand il est question des petits villages.

Sur ina.frUn patrimoine inédit entre Aveyron et Quercy: les mégalithes préhistoriques ▶︎
#le patrimoine religieux ▶︎
#le patrimoine naturel ▶︎
#les villages ▶︎
#la protection du patrimoine ▶︎
A découvrir
L’église Saint-Pierre à Gourdon ▶︎
Idée de visite
Le patrimoine du Quercy ▶︎