Historique du Louvre (1993)

« Historique du Louvre »
Midi 2
18/11/1993
France 2

 

La transformation et la restauration du Louvre, une étonnante machine à remonter le temps.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Le reportage débute par un bref historique du palais du Louvre depuis Philippe-Auguste, et rappelle que les expositions d’art s’y tiennent depuis le règne d’Henri IV, qui avait fait construire la Grande Galerie côté Seine.

Le sujet fait aussi une rétrospective des travaux du Grand Louvre : ce que les fouilles ont permis de découvrir, comment le musée sera aménagé, mais aussi la polémique qui a accompagné la réalisation de la pyramide. En 1993, l’architecte Ieoh Ming Pei considère que la polémique n’a désormais plus lieu d’être.

Le commentaire explique quelle sera l’organisation du musée entre les ailes Denon, Sully et Richelieu. Des séquences prises avant pendant et après les travaux rendent compte des aménagements réalisés.


Commentaires

Analyse média

En 1993, les travaux du Grand Louvre, débutés près de 10 ans auparavant, approche de leur fin. La dernière aile du musée, l’aile Richelieu, doit être inaugurée, l’occasion comme souvent à la télévision de faire un sujet rétrospectif.

Détail à noter
Le sujet commence dans la salle du donjon de Philippe-Auguste, tout récemment ouvert au public après sa mise au jour par les fouilles du Grand Louvre.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Le début de la polémique de la pyramide du Louvre en 1984 ▶︎


Sur ina.fr
Inauguration le jour même par le Président de la République François Mitterrand, sur fond de querelles politiques avec le Premier ministre Édouard Balladur ▶︎

Un reportage de 1992 qui revient sur le chantier du Louvre et surtout la remise en état des décors sculptés extérieurs ▶︎

Thématiques à explorer
#le musée du Louvre ▶︎
#les polémiques
 ▶︎

Document bonus
▶︎


A découvrir
L’enceinte de Philippe-Auguste à laquelle la forteresse du Louvre s’intégrait ▶︎


Idée de visite
Le musée du Louvre ▶︎


Historique du Louvre (1993)