A Rennes, le parlement de Bretagne en flammes (1994)

« Incendie Rennes »
JA2 20h
05/02/1994
France 2

 

Dans le cœur de tous les Bretons, l’irréparable s’est produit cette nuit.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, le Parlement de Bretagne, à Rennes, s’embrasait. L’incendie, accidentel, aura fait disparaitre l’ensemble de la toiture et détruit les étages supérieurs. Après les images – spectaculaires – de l’incendie, le résultat du sinistre est plutôt désolant: l’intérieur du Parlement est ravagé, le décor et les œuvres d’art très endommagés, les bureaux des magistrats sont calcinés.

Au lendemain de l’incendie, une foule importante s’est massée au abords du Parlement pour constater les dommages. Le journaliste interroge deux femmes qui se disent très affectées. Le juge Renaud Van Ruymbecke, qui travaillait au tribunal dans le Parlement, relativise: la perte du tribunal est moins grande que celle de l’édifice selon lui.


Commentaires

Analyse média

Le journaliste Bruno Masure parle du Parlement comme d’un « joyau du patrimoine français ». Ce monument est pourtant à cette époque surtout connu des Bretons, mais semble gagner un statut national suite à l’incendie. Les catastrophes de ce genre ont pour effet de renforcer l’importance du monument qui a été touché, d’en agrandir la valeur en quelque sorte. Ces éloges médiatiques ont pour effet de dramatiser la perte pour convaincre l’opinion et les décideurs de l’importance de ce qui a été perdu. En mobilisant ainsi l’opinion, les journalistes exercent une forme de pression pour que les réparations soient la hauteur de ce qui a été endommagé.

Détail à noter
Le journaliste n’interroge que deux personnes, deux femmes, parmi tous les Rennais rassemblés devant le Parlement. Alors que les femmes sont très peu présentes dans les émissions sur le patrimoine, elle sont sollicitées dès lors que les journalistes veulent montrer des manifestations d’émotion, comme ici, ou les deux femmes sont très émues.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage rétrospectif, un an plus tard, sur cet incendie et le choc qu’il avait provoqué chez les Rennais ▶︎


Sur ina.fr
Un reportage sur le parlement de Bretagne en 1983 ▶︎
Un autre cas (rare) d’incendie filmé par les caméras de télévision à Nantes en 1973 ▶︎

Thématiques à explorer
#les catastrophes ▶︎
#le patrimoine civil urbain
 ▶︎

Document bonus
Un site du ministère de la Culture pour découvrir le Parlement de Bretagne ▶︎


A découvrir
Le palais du Parlement de Bretagne ▶︎


Idée de visite
Des visites à faire autour de la culture et du patrimoine à Rennes ▶︎


A Rennes, le parlement de Bretagne en flammes (1994)