Inventaire des richesses en Provence (1972)

« Inventaire du patrimoine artistique et archéologique »
De soleil et d’azur
23/11/1972
FR3 Provence

 

Comment ne pas céder au moins une fois à la tentation de belle images ?

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce documentaire est un excellent témoignage de la diffusion du sentiment patrimonial dans toute la France des années 1970.

Il présente le travail d’une équipe de l’Inventaire général qui a pour mission de recenser les richesses artistiques et archéologiques d’un canton en Provence. Les membres de l’équipe ont procédé à des repérages avant de commencer ce long travail de documentation des objets, édifices, lieux dignes d’être inventoriés.

Ce travail est nécessaire pour connaitre les richesses dont dispose chaque recoin de la France, par exemple avant qu’elles ne disparaissent, soit pour l’éviter, soit pour en conserver une trace.

Le responsable de l’Inventaire dans la région raconte que leur passage a eu des effets bénéfiques puisque la population a pris conscience du patrimoine qui l’entourait. L’Inventaire laisse aussi des traces, sous la forme d’expositions par exemple, qui contribue à faire connaitre le patrimoine régional.

A Orpierre, la réalisatrice passe en revue quelques maisons à l’intérêt historique. On y apprend que l’intérêt pour les vieilles pierres se diffuse au delà de la région, et que certains particuliers spéculent sur l’immobilier ancien, sans forcément respecter ce patrimoine.


Commentaires

Analyse média

L’émission se veut être un complément du travail des équipes de l’Inventaire, à savoir faire découvrir les richesses d’une région. Ce documentaire a été diffusé sur une antenne régionale, donc vu uniquement par les résidents de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Ce reportage essaie de valoriser les lieux filmés en composant de « belles images », à la fois dans le but de rendre compte du charme des lieux montrés, mais aussi pour rendre l’émission plus attrayante – ce qui deviendra habituel dans les programmes sur le patrimoine.

Détail à noter
La musique un peu irritante que l’on entend en fond est produite avec un thérémine, un instrument que la télévision associe d’ordinaire aux séquence sur les technologies ou à l’évocation du futur. Son usage au sujet du patrimoine ressemble donc à un contre-emploi.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un documentaire sur le travail de l’Inventaire dans le tout premier canton de France inventorié, celui de Carhaix ▶︎
La réalisatrice Marie Albe s’intéresse depuis longtemps aux vieilles pierres de PACA: déjà en 1959 elle avait consacré une émission à la région de Marseille ▶︎

Sur ina.fr
Dans les Hautes-Alpes, les deux forts construits par Vauban sont entrés en 2008 dans le patrimoine mondial de l’UNESCO ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine rural et vernaculaire ▶︎
#le patrimoine naturel
 ▶︎
#la protection du patrimoine
 ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

Document bonus

Dans un texte sur la Provence, Jean Giono évoque la beauté d’Orpierre ▶︎


A découvrir

Le parc naturel régional des Baronnies provençales qui recouvre plusieurs communes dont Orpierre ▶︎


Idée de visite

Découvrir le patrimoine et les tradition en Hautes-Alpes ▶︎


Inventaire des richesses en Provence (1972)
Jean Giono au sujet de la Provence

 

    « Orpierre que des pierres d’or portent sous un ciel de lavande. »

Jean Giono, Provence, Paris, Gallimard, 1993, textes réunis et présentés par Henri Godard, 1995.