La civilisation des Cévennes se meurt (1972)

« Inventaire en Cévennes. Et ils disperseront vos cendres »
Inventaire*
10/12/1972
2e chaîne

 

Quand j’étais enfant j’apprenais à l’école primaire que mes Cévennes natales étaient le pays du ver à soie, du châtaignier, du mouton. La soie c’est fini, totalement, depuis cinq ans. Les grandes châtaigneraies se meurent. Les moutons ne transhumeront plus. Jaune est la couleur d’un pays qui meurt, et son odeur est celle des genêts en fleurs.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce documentaire part d’un constat alarmant: les Cévennes se dépeuplent, le emplois se raréfient et les jeunes s’en vont. En compagnie de l’écrivain Jean-Pierre Chabrol, l’équipe d’Inventaire visite ce territoire et part à la rencontre de ses habitants qui cherchent à entretenir sa mémoire.

Le documentaire insiste sur certains éléments qui font partie de l’identité culturelle des Cévennes, et donc constituent son patrimoine: le ver à soie, la culture du châtaignier, les genêts, le granit. Le paysage est également bien mis en valeur par la réalisation, au moyen de plans panoramiques par exemple.

Ce documentaire est empli d’un sentiment très mélancolique. Le propos de Jean-Pierre Chabrol est empli d’un amour pour cette région qui se meurt dans une sorte d’indifférence. Le caractère urgent de la préservation de la vie de « l’homme des Cévennes » est contrebalancé par un sentiment défaitiste : le mal est déjà fait.


Commentaires

Analyse média

Comme toutes les autres émissions de la série Inventaire*, ce documentaire a une approche qui ressemble à de l’ethnographie. Le discours de défense du patrimoine est intégré à une étude la culture et de la vie des populations de la région. C’est davantage le cadre de vie qu’il s’agit de préserver au travers des objets. Dans Inventaire*, pas d’idéalisation, la situation des territoires ruraux n’est pas enjolivée, mais sans misérabilisme.

Détail à noter
Cette émission a été réalisée avec la participation de l’Inventaire Général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, dont le rôle est justement de recenser et de documenter le patrimoine de proximité de toutes les régions.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un Un autre territoire français frappé de désertification dans les années 1970, la « vallée des anges » ▶︎


Sur ina.fr

Un documentaire sur la manière de vivre dans le village de Poul-Fétan, en Bretagne, avant qu’il ne soit totalement abandonné ▶︎

Un portrait de Jean-Pierre Chabrol à la télévision en 1964 ▶︎

Thématiques à explorer
#les campagnes en danger ▶︎
#le petit patrimoine
 ▶︎

Document bonus

Un poème de Jean-Pierre Chabrol sur les Cévennes [sg_popup id= »11″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]

Une carte de la culture du châtaignier en France [sg_popup id= »41″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]


A découvrir

Le Parc National des Cévennes ▶︎


Idée de visite

Le tourisme dans les Cévennes ▶︎


La civilisation des Cévennes se meurt (1972)