L’architecture du XXe siècle se visite lors des Journées du Patrimoine (2000)

« Journée du patrimoine: l’architecture du XXe siècle »
19/20 édition nationale
15/09/2000
France 3

 

Des monuments comme Beaubourg ou la pyramide du Louvre deviendront, peut-être un jour à leur tour, des monuments historiques.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

La thématique de l’édition 2000 des Journées du Patrimoine était l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle. Ce reportage s’intéresse à quelques une des réalisations notables de l’architecture contemporaine, habituellement fermés au public, et exceptionnellement ouverts pour ces journées.

Le reportage débute à Croix, dans le Nord, où l’industriel Louis Cavrois avait fait construire une immense villa par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. En 2000, l’Etat venait tout juste d’acquérir la villa après qu’elle fut la propriété d’un particulier ; elle est aujourd’hui ouverte à la visite. L’architecture contemporaine est de plus en plus reconnue par le public comme en témoigne la visite de la cité radieuse de l’architecte Le Corbusier. Le reportage se termine à Beaubourg: le Centre Pompidou avait fait scandale à sa construction, les critiques se sont depuis relativement apaisées.

La journaliste fait noter que, s’il existe 40 000 monuments historiques classés, seuls 1 300 édifices contemporains sont protégés. Une manière de se demander si les monuments du XXe siècle ne seraient pas en quelque sorte jugés indignes d’être considérés comme du patrimoine parce que trop récents. La journaliste évoque ensuite quelques autres édifices relevant de l’architecture contemporaine qui pourraient être à leur patrimonialisés à l’avenir: la grande arche de la Défense, la cathédrale d’Evry, la pyramide du Louvre.


Commentaires

Analyse média

Ce reportage du JT, tout en donnant des idées de visite – comment souvent à l’approche des Journées du Patrimoine – propose aussi une réflexion sur les raisons qui font qu’un édifice est digne d’être patrimonialisé: l’âge? L’apparence? Il est en tout cas rare de voir de telles interrogations dans un JT plutôt que dans une émission spéciale.

Détail à noter
Catherine Tasca est filmée depuis le ministère de la culture et de la communication, qui donne sur la cour du Palais Royal, laquelle accueille depuis les années 1980 les colonnes de Buren; ces colonnes, depuis reconnues patrimoine, avaient fait polémique en leur temps.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Les colonnes de Buren, construites dans les années 1980, et la vive polémique qu’elles avaient suscité ▶︎


Sur ina.fr

En 2005 le Grand Palais, construit au XIXe siècle, rouvrait pour les Journées du patrimoine ▶︎

Thématiques à explorer
#les journées du patrimoine ▶︎
#l’architecture des XIXe et XXe siècle
▶︎

A découvrir
La villa Cavrois dans le Nord ▶︎


Idée de visite
La villa Cavrois à Croix ▶︎
La cité radieuse de Le Corbusier à Marseille ▶︎


L’architecture du XXe siècle se visite lors des Journées du Patrimoine (2000)