Un musée des maladies à Montpellier (2006)

« Journée du patrimoine: musée d’anatomo-pathologie »
13 heures
17/09/2006
France 2

 

– C’est un petit peu le musée des horreurs non madame?
– Ah oui carrément!

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Le conservatoire d’anatomie de la faculté de médecine de Montpellier est exceptionnellement ouvert une fois l’an pour les Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion pour des visiteurs curieux de découvrir les collections qui servaient aux étudiants à apprendre l’anatomie et les pathologies.

Ses 5600 pièces sont classées monument historique. Ce lieu est un musée à la fois de l’enseignement de la médecine, mais aussi des pathologies puisque certaines maladies ont depuis disparu. Mais par leur nature, les pièces sont aussi menacées par des bactéries et des mycoses, et réclament une restauration particulière.


Commentaires

Analyse média

D’année en année, au fil des éditions des Journées du patrimoine, les journalistes JT ont cherché à montrer aussi des lieux originaux comme celui-ci… même s’ils continuent chaque année de parler de visites plus connues comme l’Élysée.

Détail à noter
La journaliste s’amuse des réaction horrifiées d’une visiteuse. A l’inverse, deux jeunes filles semblent beaucoup apprécier cette visite.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un autre patrimoine technique: celui de l’INA qui conserve toutes les archives de la télévision, dont les vidéos de ce site ▶︎


Sur ina.fr

Un autre musée qui conserve des restes humains: le musée de l’Homme ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine technique et scientifique ▶︎
#les journées du patrimoine
 ▶︎

A découvrir
Le Musée d’Anatomie de la Faculté de médecine de Montpellier ▶︎


Idée de visite
Une page sur un lieu patrimonial équivalent et ouvert au public, le Musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis à Paris ▶︎

Document bonus
Une exposition virtuelle du musée de l’Hôpital Saint-Louis sur les maladies de la peau.

Un musée des maladies à Montpellier (2006)