Journées du patrimoine à Saint-Pierre-et-Miquelon (2011)

« Journées du patrimoine sur l’île aux marins »
12-13 Outre-mer
19/09/2011
France 3

 

C’est de l’histoire que se construit l’avenir et à la lumière des turbulences d’aujourd’hui, le déclin de la pêche qui a tué l’île aux chiens pourrait résonner comme un signal à Saint-Pierre.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

En face de Saint-Pierre-et-Miquelon, l’île aux marins offre un visage contrasté: ayant perdu ses activités et ses habitants, elle est aussi un lieu un lieu préservé au paysage et au calme appréciés des touristes. Là sont sont conservées les traces de l’histoire des communautés de Français émigrés en Amérique. Un musée a permis la préservation de maisons et d’une école ; la mémoire des communautés de pêcheurs est ainsi remise en valeur.

Les journées du patrimoine ont permis à des visiteurs de découvrir cette île un peu oubliée suite à son déclin. Le propos reste néanmoins flou, et on ne sait pas quelle époque est gardée en mémoire par les nostalgique, certainement quelque part dans la première moitié du XXe siècle.


Commentaires

Analyse média

Il s’agit ici du deuxième type de sujet de JT sur les journées du patrimoine: non pas des idées de visites, mais des compte-rendus de monuments et sites qui ont accueilli des visiteurs. Les JT apprécient de montrer des lieux originaux, et ici c’est l’éloignement de la métropole qui semble les avoir intéressés.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Le patrimoine des régions d’Outre-mer est rarement évoqué à la télévision. En 1984 l’émission Chefs d’œuvre en péril s’était tout de même intéressé à un fort construit par Vauban en Guadeloupe ▶︎


Sur ina.fr

Un numéro de Voyage sans Passeport sur la vie en Guadeloupe ▶︎

Thématiques à explorer
#les Journées du Patrimoine ▶︎
#les villages
 ▶︎

A découvrir

L’île aux marins dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ▶︎


Ressources en ligne

Un site réunissant des documents sur l’histoire des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon ▶︎


Journées du patrimoine à Saint-Pierre-et-Miquelon (2011)