« Journées du patrimoine: l’Ina »
12/13 édition nationale
14/09/2012
France 3

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Le reportage propose une visite des locaux de l’INA, à Bry-sur-Marne en Ile-de-France. Là se trouve une salle de captation: l’INA enregistre en effet plus de 100 chaînes de télé et de radio en continu. Leurs programmes seront archivés pour être conservés et consultés par des chercheurs et des professionnels des médias.
Les techniciens et les restaurateurs qui travaillent à l’INA sont tous spécialistes de l’image et du son, ainsi que des supports audiovisuels. Une partie de leur travail consiste à conserver le patrimoine audiovisuel, c’est à dire des émissions anciennes, qu’il faut régulièrement changer d’un support à l’autre (bobines, dvd…). La visite passe aussi par la salle des serveurs où sont stockées les émissions de manière dématérialisée.
L’INA est donc un acteur unique dans le monde pour la conservation de l’audiovisuel. Ses collections de sons et d’images sont une mémoire mais aussi un véritable patrimoine.
Analyse média
Ce reportage a été diffusé un vendredi, veille de Journées Européennes du Patrimoine. Comme à leur habitude depuis les années 2000, les JT proposent toujours des idées de visites aux téléspectateurs, notamment des lieux méconnus comme c’est le cas ici.
Détail à noter
Un plan nous montre le parking des locaux à Bry-sur-Marne (à 0’44). L’utilité de ce plan n’est pas encore connue à ce jour.

Sur ina.fr
Un numéro de C’est pas sorcier sur l’INA ▶︎
#le patrimoine technique ▶︎
#les Journées du Patrimoine ▶︎
#les métiers du patrimoine ▶︎
Document bonus
Une chronologie de la télévision depuis 1853, à explorer sur le site de l’INA ▶︎
A découvrir
L’institut national de l’audiovisuel et son histoire ▶︎
Idée de visite
Un lieu emblématique de l’histoire de la radio et de la télévision, la maison de la radio à Paris, qui abrita l’ORTF et Radio France, se visite en famille ▶︎