Les journées du patrimoine, une passion française (2014)

«Journées du patrimoine»
13 heures
20/09/2014
France 2

Les gens ont ce double attrait pour à la fois le pouvoir, il faut bien le reconnaitre quand on est dans ce genre d’endroit, et puis l’héritage qu’ont pu laisser aussi bien les rois que les empereurs et que les différentes républiques.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Quatre lieux habituellement fermés au public sont présentés dans ce reportage: le palais du Luxembourg, qui abrite le Sénat à Paris, le château du Haut-Kœnigberg en Alsace, la citadelle de Lille et le tunnel sous la Manche.

Comme le rappellent les journalistes, les lieux du pouvoir sont particulièrement prisés chaque année. Les ors de la République attirent autant que les symboles. La preuve cette fois-ci encore puisque deux lieux emblématiques ont attiré une nouvelle fois beaucoup de visiteurs.

Un duplex en direct permet de montrer la foule de visiteurs qui se presse au palais de l’Elysée pour les Journées du Patrimoine: de nombreux Français et étrangers patientent jusqu’à 5 heures avec la perspective de visiter les jardins, le bureau du Président, la salle du Conseil des ministres, la salle des fêtes.


Commentaires

Analyse média

Nous sommes ici en présence d’un double « marronnier » : non seulement les journées du patrimoine sont devenues un incontournable des JT chaque mois de septembre, mais la visite de l’Élysée est en soi un marronnier journalistique.

 

Détail à noter
Le tunnel sous la Manche est-il, à cette date, considéré comme un patrimoine du technique et du génie civil? Pas sûr. Mais lors de ces journées, beaucoup de lieux fermés en profitent pour s’ouvrir au public.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage sur un lieu plus insolite ouvert uniquement aux journées du patrimoine: le musée des maladies de la faculté de médecine de Montpellier ▶︎


Sur ina.fr

Un sujet de 1994 qui parlait –déjà!– du succès des visites du palais de l’Élysée chaque année ▶︎

Thématiques à explorer
#les journées du patrimoine ▶︎
#le patrimoine civil
 ▶︎
#le patrimoine technique
 ▶︎
#les châteaux
 ▶︎

Document bonus

Une visite virtuelle du palais du Luxembourg, lieu de réunion du Sénat ▶︎


A découvrir

Le palais de l’Elysée ▶︎


Les journées du patrimoine, une passion française (2014)