La carte aux trésors en Périgord (2005)

(La séquence à visionner est située de 1:01:00 à 1:27:16)


«Périgord : trésors médiévaux de la vallée de l’homme»
La carte aux trésors
19/07/2005
France 3

 

Nous allons en profiter pour découvrir un patrimoine architectural unique.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Dans ce numéro du jeu de France 3, les candidats parcourent le territoire qui borde la Dordogne. La rivière occupe une importance centrale dans ce numéro, où il est question autant de patrimoine naturel que monumental.

Selon le principe du jeu, les compétiteurs sont d’abord invités à rejoindre un site remarquable sur la base d’indications mystérieuses, d’où d’autres indices les envoient vers une autre destination.

Plusieurs périodes historiques sont évoquées au fil du jeu: la préhistoire, la guerre de Cent Ans, les guerres de religion. La guerre de Cent Ans est au cœur de cette manche de la partie, avec une énigme autour d’un affrontement entre seigneurs.

L’épreuve sélectionnée met en effet les candidats au défi d’identifier et de retrouver l’abbaye de Cadouin à partir de plusieurs indices. Les candidats auront à parcourir une partie de la Dordogne depuis le château de Beynac jusqu’à leur destination secrète.


Commentaires

Analyse média

La carte aux trésors relève des émissions de divertissement et pourtant accorde une belle part au patrimoine français. Comme beaucoup d’autres émissions du service public, l’évocation du passé y est un prétexte à la diffusion de quelques éléments de connaissance historique. Le présentateur, Sylvain Augier, fait ainsi un petit exposé sur le dénouement de la guerre de Cent Ans dans cette région de la Dordogne.

Détail à noter
La carte au trésor recours à l’utilisation d’hélicoptères dans le dispositif même du jeu, ce qui permet en outre de réaliser des plans aérien du paysage et des sites que parcourent les candidats.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un autre jeu télévisé sur le patrimoine, cette fois en plateau: Cherchez la France ▶︎


Sur ina.fr

Les grottes de Lascaux sont peut-être le patrimoine le plus célèbre du Périgord. En 1972 un numéro de La France Défigurée s’inquiétait de leur avenir avec l’arrivée du tourisme de masse ▶︎

Thématiques à explorer
#patrimoine religieux ▶︎
#les châteaux ▶︎

A découvrir
Le château de Beynac en Dordogne ▶︎


Idée de visite
Le tourisme en Dordogne-Périgord ▶︎


La carte aux trésors en Périgord (2005)