La chaîne des Puys en Auvergne (2016)



« L’Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal »
Des racines et des ailes
14/09/2016
France 3

 

On a quand même ici quelque chose d’assez exceptionnel, je crois qu’il n’y a pas d’autre endroit au monde où tous ces éléments là sont aussi simples à voir, aussi bien assemblés et aussi proches les uns des autres.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Cette séquence ouvre un numéro de Des racines et des ailes consacré à l’Auvergne. Elle propose un survol de la chaîne des Puys, un parc volcanique très ancien. Cette chaîne constitue un paysage unique en France, d’une grande richesse géologique, et d’un grand intérêt environnemental.

De plus en plus de numéros de Des racines et des ailes couvrent un large territoire, et traitent de tous les aspects de son patrimoine, qu’il soit monumental, gastronomique, artisanal, ou comme ici paysager.

Cette découverte est fait en compagnie d’un géographe qui explique comment lire l’histoire géologique de la région à partir de ces puys.

 


Commentaires

Analyse média

Bien qu’une caméra soit embarquée à bord d’un hélicoptère, c’est en drone que sont réalisés la plupart des plans aériens de cette séquence.

Détail à noter
On peut entendre une musique assez typique de Des racines et des ailes, et plus largement des programmes sur le patrimoine des années 2010: ce genre musical instrumental se signale par ses élans et son ambiance exaltante. Elle est choisie pour accompagner la volonté des concepteurs d’émerveiller le téléspectateur.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un autre programme qui aime mettre les paysages en valeur par des plans en hélicoptère: La carte aux trésors ▶︎


Sur ina.fr

Un documentaire sur la culture et les traditions auvergnates datant des années 1970, à une époque où l’Auvergne s’inquiète de voir son identité en péril ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine naturel ▶︎

Document bonus

A l’origine, Des racines et des ailes n’était pas une émission spécialisée sur le patrimoine mais un magazine de grands reportages. Lire l’annonce du tout premier numéro  ▶︎


A découvrir

La Chaîne des Puys ▶︎


Idée de visite

Visiter le Puy-de-Dôme ▶︎


La chaîne des Puys en Auvergne (2016)
Bulletin de presse France 3 du 26 novembre 1997

 

Des racines et des ailes
« En direct de Parthenay »


     Des racines et des ailes, le nouveau magazine de grands reportages de Patrick de Carolis, nous entraine ce soir à Parthenay dans les Deux-Sèvres.

     Cette cité médiévale, qui à première vue n’a rien de futuriste, est entrée depuis 1994 dans l’ère des nouvelles technologies de l’information. Elle est devenue la ville la plus informatisée de France. L’ordinateur, un outil de travail, mais aussi un fabuleux moyen pour ne pas être coupé du monde. Comment fonctionne toute une ville connectée sur un réseau ? Qui sont ses usagers ? Nous le verrons en direct de la Maison des Cultures de Pays à travers les différents reportages réalisés par la rédaction de France 3 Poitiers.

     Si l’ambition du magazine est de mettre l’accent sur la réalité quotidienne d’hommes et de femmes, son objectif est également de leur permettre de porter un regard sur l’évolution de la société. Des racines et des ailes leur proposera de réagir à trois grands reportages.

 

Bulletin de presse France 3,
Des racines et des ailes,
1ère émission le 26/11/1997