« La double vie des chefs d’œuvre »
En direct de… : le laboratoire du musée du Louvre
03/06/1959
1ère chaîne

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Dans cette émission en direct, les téléspectateurs ont pu découvrir que le Louvre dispose d’un laboratoire, et que les tableaux anciens conservés par le musée y font l’objet d’études scientifiques très poussées. Le but de ces études est autant de découvrir les peintures qui se cachent sous la surface, que de comprendre la détérioration des tableaux.
Magdeleine Hours, directrice du laboratoire du Louvre, présente, exemples à l’appui, le travail de son équipe et montre plusieurs des appareils utilisés dans les recherches (rayonnements visibles et invisibles). A plusieurs reprises le journaliste Jean Thévenot compare ce travail à celui d’un médecin ou d’un chirurgien pour faire comprendre la nature des études et des interventions de l’équipe de Magdeleine Hours.
Analyse média
Il s’agit du premier rendez-vous d’une longue série entre les téléspectateurs et Magdeleine Hours. Cette émission en direct fut une sorte de test qui conduisit à la création d’une collection dédiée, Les secrets des chefs d’œuvre, quelques mois plus tard. Madeleine Hours se révéla être très à l’aise devant une caméra.
Détail à noterLa séquence de l’observation au microscope n’est pas très télégénique en raison des limitations techniques de l’époque. Quelques années plus tard, ce genre de séquence sera rendue plus « parlante » au moyen d’un dispositif plus conséquent (par exemple dans Objectif demain en 1980).

Sur ina.fr

Document bonus
Un texte écrit par Magdeleine Hours pour présenter ses émissions de télévision [sg_popup id= »3″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]
Le département des peintures du musée du Louvre ▶︎
Le pavillon de Flore du Palais du Louvre ▶︎