La misère du château de Versailles (1951)


« La misère du château de Versailles »
Les Actualités Françaises
13/12/1951

 

Ces splendeurs de son architecture cachent une profonde misère.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le château de Versailles n’a pas été entretenu et il en a souffert: il est « presque en ruine » affirme le commentaire de ce film des Actualités françaises. La pierre des balustrades s’effrite, l’eau s’infiltre à travers les toitures percées, même la célèbre galerie des glaces est endommagée. Les poutres mises en place pour étayer le théâtre Louis XV sont obsolètes.
A cette époque, le financement de ce genre de travaux extrêmement couteux ne peut être supporté par l’Etat seul, et le recours à l’aide privée est nécessaire. L’année suivante, André Cornu, le Secrétaire d’État chargé des Beaux-Arts, lancera un programme de financement en faveur de Versailles pour permettre d’engager les travaux. S’ouvrira alors une longue période de restaurations pour remettre en état tout l’ancien palais royal.


Commentaires

 Analyse média

Les films documentaires de ce type n’ont pas été diffusés à la télévision mais au cinéma. Jusque dans les années 1970 environ, avant la projection de chaque long métrage, les spectateurs voyaient une séquence d’actualités. Ces films ont disparus à cause de la concurrence de la télévision.

Détail à noter
Ton alarmiste, effets de dramatisation du commentaire: tout est fait pour que le spectateur s’inquiète de l’état du château, et cela passe autant par l’image que par le texte.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage sur les restaurations à Versailles dans les années 1970 ▶︎


Sur ina.fr
Le spectacle des grandes eaux de Versailles en 1946 ▶︎

Document bonus
Un article scientifique sur l’action du secrétaire d’Etat André Cornu pour Versailles ▶︎


Idée de visite

Les jardins de Versailles ▶︎


A découvrir

L’orangerie du château de Versailles ▶︎


La misère du château de Versailles (1951)