« La science au secours de l’art »
Objectif demain
16/01/1980
Antenne 2

(Laurent Broomhead au tout début de l’émission)
Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Parmi les œuvres d’art qui subissent les assauts du temps, les vitraux sont parmi les plus touchés. Le journaliste Laurent Broomhead explique ici pourquoi ils sont aussi fragiles à partir de l’exemple des vitraux de la cathédrale d’Amiens qui datent du XIIIe siècle. Il explique comment se produit la dégradation du verre, à la fois naturelle et causée par l’homme. Des agrandissements d’observations au microscope permettent de voir les attaques sur le verre.
En direct depuis le Laboratoire de Recherche des Monuments Historique (LRMH) à Champs-sur-Marne, un journaliste assiste à la restauration d’un vitrail: un chercheur nettoie le verre pour lui redonner une transparence plus acceptable. Il présente également une manipulation qui permet de caractériser les dépôts qui ternissent les vitraux. Tout ceci permet de trouver une solution de protection durable du vitrail.
Analyse média
Comme beaucoup d’autres émissions à l’occasion de l’Année du Patrimoine, le magazine Objectif demain s’est consacré le temps d’une soirée à la problématique du patrimoine. Il s’agit alors du principal programme de vulgarisation scientifique d’Antenne 2, et c’est donc sous l’angle des sciences que le sujet a été traité.
S’agissant d’une émission de vulgarisation scientifique, les journalistes utilisent un vocabulaire technique un peu précis, mais ils ont toujours le souci d’être pédagogiques: cela se voit avec l’utilisation d’agrandissements photographiques par exemple.
Détail à noterL’émission a été diffusée en direct à 22h. Il est donc étonnant de voir un duplex dans un laboratoire de recherche avec encore deux chercheurs au travail. Sans doute sont-ils restés exprès pour les besoin de l’émission.

Sur ina.fr
Un sujet sur la restauration des vitraux de la cathédrale de Chartres également endommagés ▶︎
#le patrimoine religieux ▶︎
#les métiers du patrimoine ▶︎
#les sciences et le patrimoine ▶︎
Document bonus
Lisez la façon dont la chaîne Antenne 2 a annoncé cette émission en la reliant à l’Année du patrimoine [sg_popup id= »6″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens et ses vitraux ▶︎
Le laboratoire de recherche des monuments historiques ▶︎