Des talents et des gens
01/12/1978
FR3 Dijon

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Cet étonnant documentaire présente la « vallée des anges », territoire enclavé le Jura et la Bourgogne, décrit comme une région rurale paisible et protégée. Du moins l’était-elle avant que de nouvelles menaces apparaissent, qualifiées de « barbares modernes »: les aménageurs qui rasent des villages et des champs pour permettre la construction de routes.
A travers sa description d’un territoire agricole paisible, éloigné des excès de la modernité, qui préserve ses traditions et conserve un mode de vie ancien, ce documentaire évoque le mythe du paradis perdu.
Une association de défense constituée par les habitants essaie de protéger la région et de faire comprendre ce qu’est l’identité locale. Ils ne sont pas hostiles à son développement mais essaient de réduire les effets néfastes de la modernisation. Ils critiquent surtout les choix d’aménagement (tracé de voies de communication) qui vont couper la « vallée des anges » de ses environs.
Analyse média
Il s’agit d’un document étonnant qui mélange les registres et les ambiances. La silhouette du moine vivant en ermite dans une grotte veut produire l’effet d’une reconstitution, mais largement fictionnelle en réalité. Les tonalités un peu passéistes sont contrebalancées par des problématiques très concrètes et par un traitement dépassionné du sujet, loin donc de La France défigurée malgré une thématique commune.
Détail à noterLe bulldozer est devenu avec le temps un symbole de destruction, une figure antagoniste et menaçante pour les patrimoines de toutes sortes.

Sur ina.fr
Dans les années 1970 toujours, certaines régions tentaient de contrer l’étalement urbain par des aménagements verts ▶︎
#années 1970: les campagnes en danger ▶︎
#le patrimoine rural et vernaculaire ▶︎
A découvrir
La vallée de la Fensch en Moselle ▶︎
Fiche analyse
La figure du bulldozer ▶︎