Un ancien fort de Guadeloupe est rénové (1984)

« Le fort Saint-Charles de Basse Terre »
Chefs d’œuvre en péril
08/07/1984
Antenne 2

 

Non seulement les habitants de la région de Basse-Terre mais aussi tous les Guadeloupéens ressentent bien maintenant que c’est le principal monument de la Guadeloupe et viennent le visiter.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

A Basse-Terre en Guadeloupe, un homme a entrepris de restaurer un ancien fort militaire abandonné par l’armée depuis une décennie. Adossé à une association de sauvegarde, le projet a d’abord employé des bénévoles. Depuis son classement comme monument historique en 1977, le chantier a pu avancer, même à cause de l’activité géologique il doit être souvent interrompu.

Ainsi est en train de renaitre ce qui est décrit comme le seul monument historique de l’île. Ce monument témoigne donc du passé militaire de l’île et de l’importance, au XVIIe siècle, de défendre les possessions française dans un contexte de rivalités entre les nations dans les Antilles (surtout entre Britanniques et Français).

Une étrange impression peut saisir le téléspectateur devant l’organisation pratiquement néocoloniale du chantier. Ce fort est pourtant un lieu de mémoire de la résistance à l’esclavage puisqu’il fut le théâtre de la révolte de Louis Delgrès, officier guadeloupéen partisan de l’abolition de l’esclavage..


Commentaires

Analyse média

Il s’agit pratiquement de la seule fois où l’émission Chefs d’œuvre en péril a parlé de l’outre-mer. Les émissions de télévision produites en métropole ne s’intéressent jamais aux territoires français ultramarins.

Détail à noter
Les plans aériens qui nous dévoilent le plan du fort ; on reconnait ainsi la forme caractéristique des fortifications de Vauban.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo sur un autre patrimoine français d’outre mer dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage sur les forts conçus par Vauban lors de leur classement au patrimoine mondial de l’humanité en 2008 ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine civil ▶︎

Document bonus

▶︎


A découvrir

Le fort Delgrès (anciennement Saint-Charles): à Basse-Terre ▶︎


Idée de visite
Le tourisme en Guadeloupe ▶︎


Un ancien fort de Guadeloupe est rénové (1984)