Plongée dans les souterrains du Mans (1981)

« Le Mans: les souterrains du vieux Mans »
JT Le Mans soir
18/06/1981
FR3 Le Mans

Attirés par la beauté et l’élégance des façades médiévales du vieux Mans, les promeneurs ne soupçonnent pas qu’il y a à leurs pieds, cachés sous la terre, tout un monde qui eut, autrefois, sa vie propre.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce sujet de JT offre un contrepied à la plupart des reportages sur Le Mans. C’est une ville qui ne manque pourtant pas de patrimoine, mais aucun de ses monuments habituels ne sera présenté ici. La visite se déroule dans le réseau de galeries souterraines du centre historique en compagnie d’Étienne Bouton, fils de l’érudit André Bouton qui avait travaillé sur ces souterrains. Remontant au plus au XIIIe siècle, et permettant la communication entre les caves des maisons du vieux Mans, ils ont servi de lieu de vie puis de refuge à différentes générations de Manceaux.


Commentaires

Analyse média

Tout le reportage joue sur le registre du mystère et suscite une ambiance inquiétante dans les souterrains. Les journalistes de télévision montrent leur capacité à aller dans les lieux fermés au public, comme le montre le plan sur la grille « descente interdite ».

Détail à noter
Malgré l’ambiance obscure de ces souterrains, la musique qui habille le reportage est plutôt enjouée. Ce choix est rare à la télévision, ce genre de sujet étant souvent illustré par une musique inquiétante.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un autre programme de télévision qui aime jouer sur le mystérieux et les légendes des vieilles villes: La carte aux trésors ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage plus long et plus récent sur les souterrains de Mans ▶︎

Thématiques à explorer
#les quartiers anciens ▶︎

Document bonus

Le grand auteur de romans-feuilletons, Ponson du Terrail, avait imaginé dans La dame au collier rouge que les souterrains du Mans dissimulaient un trésor ▶︎


A découvrir

Les monuments et sites historiques de la ville du Mans (plusieurs souterrains sont mentionnés) ▶︎


Idée de visite

L’architecture et le patrimoine du Mans ▶︎


Plongée dans les souterrains du Mans (1981)

Les souterrains du Mans vus par un auteur de romans-feuilletons

[les personnages de cette scène viennent de trouver un billet de correspondance entre des contrebandiers]

Ce billet était ainsi conçu :

« Le souterrain dans lequel se trouve enfoui l'argent, et qui aboutit d'une part à la Sarthe, a de nombreuses ramifications qui s'étendent sous le vieux Mans.

« Une de ces branches communique par une porte, dissimulée habilement dans l'épaisseur d'une voûte, avec la cave d'une maison qui se trouve aux environs de la cathédrale.

« C'est dans cette cave que les barils remplis d'or doivent être transportés.

« Le vendredi, 13 du présent mois, entre neuf et dix heures du matin, Talarec et la Maltôte se rendront dans le souterrain en bateau.

« Ils trouveront là deux hommes qui ont un plan détaillé du souterrain, et leur diront ce qu'ils ont à faire. »

Le billet n'avait pas de signature, du reste, mais il était de la même écriture que ceux que le meunier avait déjà reçus.

Pierre-Alexis de Ponson du Terrail, La dame au collier rouge, 1868, p. 190