« Le Mans: les souterrains du vieux Mans »
JT Le Mans soir
18/06/1981
FR3 Le Mans

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Ce sujet de JT offre un contrepied à la plupart des reportages sur Le Mans. C’est une ville qui ne manque pourtant pas de patrimoine, mais aucun de ses monuments habituels ne sera présenté ici. La visite se déroule dans le réseau de galeries souterraines du centre historique en compagnie d’Étienne Bouton, fils de l’érudit André Bouton qui avait travaillé sur ces souterrains. Remontant au plus au XIIIe siècle, et permettant la communication entre les caves des maisons du vieux Mans, ils ont servi de lieu de vie puis de refuge à différentes générations de Manceaux.
Analyse média
Tout le reportage joue sur le registre du mystère et suscite une ambiance inquiétante dans les souterrains. Les journalistes de télévision montrent leur capacité à aller dans les lieux fermés au public, comme le montre le plan sur la grille « descente interdite ».
Détail à noter
Malgré l’ambiance obscure de ces souterrains, la musique qui habille le reportage est plutôt enjouée. Ce choix est rare à la télévision, ce genre de sujet étant souvent illustré par une musique inquiétante.

Sur ina.fr
Un reportage plus long et plus récent sur les souterrains de Mans ▶︎
#les quartiers anciens ▶︎
Document bonus
Le grand auteur de romans-feuilletons, Ponson du Terrail, avait imaginé dans La dame au collier rouge que les souterrains du Mans dissimulaient un trésor [sg_popup id= »16″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]
A découvrir
Les monuments et sites historiques de la ville du Mans (plusieurs souterrains sont mentionnés) ▶︎
Idée de visite
L’architecture et le patrimoine du Mans ▶︎