Excursion au Mont-Saint-Michel (1997)

« Le Mont-Saint-Michel »
Bol d’air
17/05/1997
France 3 Normandie

 

La baie, les moutons de pré salé, sont les images traditionnelles d’arrivée au Mont-Saint-Michel.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce numéro du magazine régional Bol d’air est consacré au Mont-Saint-Michel, monument dit-on le plus visité hors Ile-de-France. Il passe en revue les différentes richesses qu’offre une visite de ce site si particulier.

Le paysage de la baie d’abord, avec ses prés salés caractéristiques où paissent des moutons. Les rues grimpantes du Mont ensuite, où se sont multipliées les boutiques d’artisanat local. L’abbaye, édifiée au sommet du Mont-Tombe, est un haut lieu de la chrétienté occidentale depuis le Moyen-Âge. Depuis le XXe siècle, les touristes ont remplacé les pèlerins, mais l’abbaye abrite toujours des moines qui se consacrent à la prière. L’église et le cloitre de l’abbaye sont toutefois ouverts à la visite des laïcs.

La visite prend un caractère historique en compagnie d’un guide-conférencier. Le journaliste l’interroge sur l’église paroissiale, le cimetière, le chemin de ronde des remparts, le cloître de l’abbaye. Le journaliste, en revanche, n’obtiendra pas le secret de la recette de l’omelette de la mère Poulard qui fait la réputation gastronomique du Mont.

Les boutiques de souvenirs, les parkings, la foule dans les rues témoignent de l’existence d’un tourisme de masse au Mont-Saint-Michel.


Commentaires

Analyse média

Comme beaucoup d’autres, cette émission propose des idées de sortie et des conseils de visite au téléspectateurs. Cela est explicite lors d’une séquence sur « les endroits qu’ils ne faut pas rater ».

Détail à noter
Il est difficile d’entendre le propos introductif du journaliste dont la voix est couverte par l’illustration musicale ; ce problème se répète plus tard dans l’émission quand les bruits ambiants parasitent le propos du conférencier. Cela résulte d’un mauvais mixage audio fait par l’équipe de production de France 3 Normandie.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une émission plus ancienne (1956) mais dont le ton est le même: la découverte d’une ville et des idées de promenades à faire pour les téléspectateurs. Ici, Bourges ▶︎


Sur ina.fr

Dès les années 1960, le Mont-Saint-Michel est un lieu très touristique. Un reportage présente son folklore, ses festivités, ses activités typiques et ses productions locales ▶︎

Une enquête sur les causes de l’ensablement de la baie du Mont ▶︎

Thématiques à explorer
#le tourisme ▶︎
#le patrimoine religieux
 ▶︎
#le patrimoine naturel
 ▶︎
#le patrimoine gastronomique
 ▶︎

Document bonus
▶︎


A découvrir
Le site du Mont-Saint-Michel ▶︎


Idée de visite
Les visites à faire au Mont-Saint-Michel ▶︎


Excursion au Mont-Saint-Michel (1997)