Une année de questions autour du patrimoine (1980)

« Le patrimoine héritage de tous les Français »
Les dossiers de l’écran
17/06/1980
Antenne 2

 

Citation:

« Le patrimoine c’est aussi le travail et les passions des hommes une certaine façon de penser de vivre et d’agir, une vaste mémoire collective. »


Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Au milieu de l’Année du Patrimoine, la célèbre émission Les dossiers de l’écran a consacré une émission spéciale à cette notion. L’invité principal est le ministre de la culture Jean-Philippe Lecat, et cet extrait fait partie de la séquence introductive de l’émission. Le journaliste Alain Jérôme évoque la notion, ses évolutions récentes, l’intérêt renouvelé des Français pour elle. Ils parlent notamment de la confusion qui existe encore, à cette date, sur la notion de patrimoine.

Après quoi, depuis un hélicoptère, le maire de la ville décrit les monuments de Bazas, en Gironde, qui accueille l’émission. Son patrimoine est ensuite plus longuement présenté au travers un film réalisé pour l’occasion : celui-ci, à la manière d’un inventaire à la Prévert, liste l’ensemble des traces du passé, des édifices, des paysages, des richesses locales, des traditions qui peuvent être considérées comme du patrimoine, jusqu’au pain et au vin.

(L’émission fut poursuivie ensuite par une discussion entre habitants de Bazas et un débat entre personnalités du monde de la culture.)


Commentaires

Analyse média

Nous sommes au mois de juin, soit à mi-parcours de la campagne de l’Année du Patrimoine. On est surpris d’entendre le ministre Jean-Philippe Lecat demander aux Français leur définition du Patrimoine. Deux interprétations sont possibles: soit le ministre souhaite, après plusieurs décennies d’action paternaliste du ministère, inclure l’avis du public dans la réflexion; soit cela trahit une insuffisante réflexion sur la notion en amont. Cette déclaration est donc étonnante dans la mesure où, en octobre 1979, la définition semblait claire pour le ministre (et d’ailleurs très large). Cette émission veut donc aider les Français à mieux comprendre la notion.

Détail à noter
L’émission Les dossiers de l’écran est toujours en direct et dispose d’une ligne téléphonique ouverte pour recevoir les appels de téléspectateurs. Au cours de cette soirée, le journaliste Alain Cancès a affirmé que les téléspectateurs étaient beaucoup plus nombreux à appeler car le sujet les passionnait.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo sur le lancement de l’Année du Patrimoine par le ministre Jean-Philippe Lecat en janvier 1980.


Sur ina.fr

Un Un extrait complémentaire issu de la même émission: le ministre Jean-Philippe Lecat parle des efforts financiers pour conserver le château de Versailles.

Thématiques à explorer

#l’Année du Patrimoine (1980)
#une passion française
#le patrimoine naturel
#le patrimoine religieux
#les châteaux
#les traditions
#la gastronomie


Document bonus

Lisez comment Antenne 2 a prévu et annoncé l’émission, et la mission qu’elle devait remplir.


A découvrir

La commune de Bazas en Gironde.


Idée de visite

Les visites autour de la culture et du patrimoine en Gironde.


Une année de questions autour du patrimoine (1980)
Bulletin de presse Antenne 2 de la semaine du 14 au 20 juin 1980
 
     

    Il fallait trouver une petite ville de 5 à 10 000 habitants qui soit à elle seule un microcosme du patrimoine national : passé historique, architecture atypique, patrimoine plus récent de la forêt, ou du vignoble et dont les habitants aient conservé un parler dialectal.

    Après maintes recherches à travers l’Hexagone, l’équipe des « Dossiers de l’Ecran » a fixé son choix sur la petite cité médiévale de Bazas (Gironde). Bâtie sur des fondations gallo-romaine, elle possède l’une des plus jolies places du Sud-Ouest avec sa cathédrale gothique du 13e et ses maisons à arcade 15 et 16e siècles ; la ville préférée de François Mauriac.
Ces dossiers inhabituels se dérouleront de la façon suivante :

    survol par hélicoptère de la ville et de la région Bazadaise avec commentaires en direct. Présentation filmée du patrimoine régional grâce a un film réalisé par Alain Cancès et Alain Pujol et dont les principales séquences montreront la vieille ville de Bazas : l’ancien chemin de Compostelle, le château de Cazeneuve, une école communale, un chais en Sauternais, une fonderie est une Siri fonctionnant avec une locomotive à vapeur et la fabrication du pain à l’ancienne dans un four en bois construit il y a plus de cent ans.
50 Bazadais et Bazadaises, réunis tout spécialement pour ce dossier évoqueront leur patrimoine personnel avant que ne commence le grand débat sur le patrimoine national, héritage de 53 millions de Français

Participeront à ce débat :
- Monsieur Jean-Philippe Lecat, Ministre de la culture
- Monsieur Jean Favier, Directeur général des archives de France
-
Le professeur Jean-Bernard Marquette, Professeur d’Histoire à l’Université de Bordeaux III

(D’autres invités sont prévus, dont nous ne connaissons pas encore les noms)