Fiche: l’élargissement de la notion

 

fiche analyse

 

à retenir

  • il y a de plus en plus d’objets patrimoniaux, qui sont de plus en plus divers
  • les nouveaux patrimoines ne chassent pas les anciens
  • diversité ne veut pas dire perte de sens

 

autre fiche

  • L’historique du mot « patrimoine » ▶︎

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

autre fiche

  • Le « tout patrimoine » ▶︎

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi dit-on que la notion de patrimoine a connu un élargissement ?

 

Le patrimoine est une notion qui a beaucoup évolué avec le temps. Elle ne recouvre pas les mêmes objets selon l’époque. Il y a une une grande extension du périmètre de la notion, qui a intégré de plus en plus de types de créations.

On dit qu’il y a eu un élargissement de la notion de patrimoine, ou que son périmètre s’est étendu. Au départ il ne renvoyait qu’aux « vieilles pierres ». Avec le temps, le mot en est venu à désigner des types d’objets très différents parce que les individus se sont rendus compte de la valeur d’autres biens culturels. Le mot a gardé une partie de son sens originel, mais s’est aussi enrichi d’une signification plus large.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le patrimoine procède par adjonction: de nouveaux domaines de la création se sont ajoutés sans que les anciens ne disparaissent. Un nouveau type de patrimoine ne chasse pas un ancien.

Ce schéma résume cette évolution.

Paradoxalement, les anciens patrimoines ne sont pas démodés par l’apparition de nouveautés, c’est même le contraire: les églises et les châteaux restent très populaires alors que le patrimoine artisanal ou industriel n’a toujours pas un public très large.

Cet élargissement a fait dire à certains spécialistes que le patrimoine se serait dissout avec le temps: cet ajout de nouvelles catégories aurait affaibli la notion. C’est la critique du « tout patrimoine ».

Pourtant, cette diversité et cette hétérogénéité ne sont pas sans cohérence. Le schéma ci-dessous montre que des objets patrimoniaux peuvent être liés mêmes s’ils relèvent de catégories différentes. Par exemple:

  • les Beaux-arts sont proches du décor et du mobilier liturgique des lieux de culture
  • les grands jardins sont à cheval entre le patrimoine aristocratique des châteaux et le patrimoine naturel
  • les calvaires ruraux (comme les croix de carrefours), les fermes, les granges et les villages sont proches en termes géographiques et culturels

Fiche: l’élargissement de la notion