Les établissements thermaux d’Auvergne (2016)



« L’Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal »
Des racines et des ailes
14/09/2016
France 3

 

Il est très caractéristique par sa céramique émaillée. C’est l’un de mes monuments préférés de toutes les stations thermales d’Auvergne.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Le parcours de cette émission de Des racines et des ailes à travers l’Auvergne fait étape à Royan, ville d’eau réputée de la région. L’Auvergne possède de nombreux établissements thermaux, où des personnes aisées viennent en cure depuis le XIXe siècle. Il y a même eu une mode du thermalisme, lancée par l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

Outre qu’il s’agit d’une activité ancienne et emblématique de la région, le thermalisme a aussi légué à l’Auvergne des établissements à l’architecture remarquable. Depuis le Second Empire, ces lieux étaient fréquentés par l’élite, d’où des formes monumentales et un décor très riche.

La visite est menée par deux membres de l’association La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, qui cherchent à développer le tourisme autour de ces établissements. Ce patrimoine local est une ressource économique majeure, qui contribue aussi à l’identité régionale, d’où l’attachement manifeste de ces deux personnes.

 


Commentaires

Analyse média

Les concepteurs de l’émission Des racines et des ailes ont une recette : ils humanisent le patrimoine au moyen de témoignages de personnes passionnées. Pour décrire et raconter l’histoire des lieux visités, plutôt que d’utiliser exclusivement une voix off (comme le font les autres documentaires et reportages), ils font en sorte de faire parler ces passionnés dans l’émission. De cette façon, le patrimoine apparait comme un objet très vivant, et espèrent susciter plus facilement l’empathie du téléspectateur grâce à ce passionnés.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage sur un autre édifice dont l’architecture est liée à l’eau, la Piscine à Roubaix ▶︎


Sur ina.fr

Une vidéo de 1966 sur une autre destination du thermalisme en France: les landes ▶︎

Thématiques à explorer
#l’architecture des XIXe et XXe siècles ▶︎

Document bonus

A l’origine, Des racines et des ailes n’était pas une émission spécialisée sur le patrimoine mais un magazine de grands reportages. Lire l’annonce du tout premier numéro ▶︎


A découvrir

Le thermalisme et le tourisme en Auvergne ▶︎


Idée de visite

Visiter Royat-Chamalières ▶︎


Les établissements thermaux d’Auvergne (2016)
Bulletin de presse France 3 du 26 novembre 1997

 

Des racines et des ailes
« En direct de Parthenay »


     Des racines et des ailes, le nouveau magazine de grands reportages de Patrick de Carolis, nous entraine ce soir à Parthenay dans les Deux-Sèvres.

     Cette cité médiévale, qui à première vue n’a rien de futuriste, est entrée depuis 1994 dans l’ère des nouvelles technologies de l’information. Elle est devenue la ville la plus informatisée de France. L’ordinateur, un outil de travail, mais aussi un fabuleux moyen pour ne pas être coupé du monde. Comment fonctionne toute une ville connectée sur un réseau ? Qui sont ses usagers ? Nous le verrons en direct de la Maison des Cultures de Pays à travers les différents reportages réalisés par la rédaction de France 3 Poitiers.

     Si l’ambition du magazine est de mettre l’accent sur la réalité quotidienne d’hommes et de femmes, son objectif est également de leur permettre de porter un regard sur l’évolution de la société. Des racines et des ailes leur proposera de réagir à trois grands reportages.

 

Bulletin de presse France 3,
Des racines et des ailes,
1ère émission le 26/11/1997