Echos et reflets
24/03/1974
3e chaîne

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Promenade à l’intérieur de l’église des Jacobins, depuis le chœur et la nef jusqu’au cloître. Des plans très lent permettent d’observer aussi bien les vitraux que les carrelages.
Le document s’ouvre par une séquence qui met en valeur le « palmier » de sa voute qui a fait la renommée de l’église des Jacobins de Toulouse, c’est-à-dire la voute en étoile autour d’une colonne, unique dans l’architecture. Les images font également honneur aux vitraux et au cloitre de l’édifice.
Des discussions avec des restaurateurs permettent de passer en revue quelques uns des travaux de restauration entrepris au XXe siècle. Le restaurateur Maurice Prin raconte son coup de foudre pour l’église, puis ses efforts pour l’entretenir, et la découverte des colonnes et chapiteaux manquants.
Analyse média
Ce petit reportage concerne un édifice mais il est intégralement traité au travers le rapport qu’entretien un homme avec lui. De cette façon, le monument n’est pas traité comme un objet inerte et désincarné, au contraire, il est évoqué au travers le lien intime qu’une personne a tissé avec lui. Cette manière de parler du patrimoine sera de plus en plus privilégiée avec le temps, et dans les années 2010, on ne voit plus jamais la télévision en parler autrement qu’à travers une histoire humaine.
Détail à noter
Le champ lexical du vandalisme employé à propos de l’église, dont il est dit que certains de ses éléments avaient étés « mutilés », « ravagés ».

Sur ina.fr
Un numéro de Chefs d’œuvre en péril sur les monuments religieux de Toulouse ▶︎
#le patrimoine religieux ▶︎
#passion pour le patrimoine ▶︎
#la protection du patrimoine ▶︎
Le couvent des Jacobins de Toulouse ▶︎
Idée de visite
Les édifices et monuments de Toulouse ▶︎