Les pavillons des Halles sont en train d’être détruits (1971)



« Adieu Baltard »
Quatrième Lundi
21/12/1971
1ère chaîne

 

C’est une œuvre délicieuse, à l’occasion bâtiment utilitaire. C’est le chef d’œuvre.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Cet extrait débute par une conversation entre un journaliste et l’architecte Fernand Pouillon. Il explique pourquoi les pavillons de Baltard sont riches d’un intérêt historique et esthétique.

Puis, une séquence présente des métiers de la boucherie, le quotidien des bouchers, de leur travail à leur pause. Un « fort » des Halles parle de son métier.

Plus tard dans le document, une courte séquence rend compte de l’avancement du chantier et donne à voir des gravats et des matériaux qui brûlent. C’est une vision de désolation très triste des anciens pavillons. Certains des éléments architecturaux, que l’on aperçoit démontés et entassés, seront ensuite revendus aux enchères par des ferrailleurs, et acquis par les quelques collectionneurs conscients de leur valeur architecturale et historique.


Commentaires

Analyse média

La séquence intervient tardivement dans ce programme, notamment après des scènes décrivant les métiers anciens qui existaient aux Halles jusqu’au déménagement du marché. Au fil des mois de polémique, l’opinion d’abord préoccupée par la disparition du Paris populaire, des commerce et des vieux métiers, a trouvé un intérêt dans les pavillons de verre et d’acier.

Détail à noter
Le plan panoramique à 360° filmé depuis le centre d’un pavillon en train d’être démonté donne le sentiment d’être au centre d’un champ de bataille.
L’air mélancolique que l’on entend en fond a donné son titre à l’émission et a pour paroles « Adieu Baltard ». Tout est fait ici pour inspirer la pitié.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage sur Orrin Hein, le milliardaire américain qui a tenté de sauver les pavillon juste avant leur destruction ▶︎


Sur ina.fr

Dans la suite de l’émission, l’architecte Fernand Pouillon critique fortement le projet d’aménagement des Halles, qu’il qualifie de « saloperie » ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine du XIXe et du XXe siècle ▶︎
#les polémiques
 ▶︎

Document bonus

La genèse de ce documentaire expliquée par son auteur et par l’ORTF [sg_popup id= »24″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]

« 1971: Paris, Halles de Baltard » une photographie de par Jean-Claude Gautrand montrant la destruction des Halles [sg_popup id= »23″ event= »click »]▶︎[/sg_popup] (découvrir le reste de son travail ▶︎)


A découvrir

La Canopée des Halles, inaugurée en 2016 ▶︎


Les pavillons des Halles sont en train d’être détruits (1971)