Le vieux Lyon renait (1990)

« Lyon Renaissance »
Magazine 12-14
27/01/1990
FR3

 

Intervenir dans un quartier historique comme celui de Saint-Jean ou Saint-Georges c’est intervenir dans un quartier qui a une très forte identité et qui est perçu par les habitants comme assez homogène, même s’il y a une très grande diversité dans l’architecture.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce documentaire est consacré aux travaux entrepris dans le centre historique Lyon. En le comparant à des émissions plus ancienne, il permet de mesurer le chemin parcouru: tout le vieux Lyon a été remis en état, réinvesti et jouit désormais d’un belle réputation. L’émission montre un quartier agréable avec de beaux immeubles, des logements confortables, beaucoup de commerces. Il déborde de la question du patrimoine pour montrer la vie dans le quartier.

L’architecte en chef de la restauration de la cathédrale St Jean de Lyon se félicite que la France possède encore de bons tailleurs de pierre: il reste encore en effet des écoles de tailleurs de pierre en différents endroits du pays, et les compagnons du Tour du France en forment également.

On découvre ici la particularité de Lyon : depuis la Renaissance, le quartier autour de la cathédrale est resté en l’état, contrairement donc à beaucoup de villes anciennes dont le centre a été rebâti au fil des générations. Ceci contribue à l’identité de la ville, désormais très sensible à la question du patrimoine. Tout est fait pour mettre en valeur les richesses héritées du passé; à l’image de la station de métro Saint-Jean dont l’architecture respecte celle du quartier, avec un puit de lumière de 30 mètre de profondeur qui rappelle les cours des immeubles que l’on peut voir au détour des traboules.

L’émission se termine à la Tour rose : un bel hôtel particulier en mauvais état qui est en train d’être refait pour devenir un restaurant. Le chantier souhaite respecter l’identité architecturale de la ville. Une archéologue travaille d’ailleurs sur place pour documenter l’histoire de l’immeuble avant que les travaux ne continuent.


Commentaires

Analyse média

Cet extrait est tiré d’une série documentaire ayant pour titre « Lyon renaissance » et consacrée au patrimoine rhônalpin, coproduite par FR3 avec le concours de la caisse nationale des monuments historiques et des sites, et des associations. Après sa diffusion du FR3, elle sera commercialisée en cassettes vidéo.

Détail à noter
La musique qui habille ce documentaire à plusieurs reprises est un peu pompeuse et évoque des airs anciens. C’est un choix un peu en décalage avec le documentaire qui montre comment le centre ancien de Lyon allie l’ancien et le moderne.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage de 1978 montrait comment le cœur ancien de Nantes avait lui aussi retrouvé une vie dynamique après avoir fait l’objet de travaux qui allient, là aussi, ancien et moderne ▶︎


Sur ina.fr

Un court extrait d’une émission de 1981 sur les rénovations dans le vieux Lyon. Il permet de se rendre compte, à mi-chemin, du travail entrepris dans le quartier Saint-Jean ▶︎

Thématiques à explorer
#les quartiers anciens ▶︎
#le patrimoine religieux
 ▶︎
#la protection du patrimoine
 ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

A découvrir
Le quartier Saint-Jean à Lyon ▶︎


Idée de visite
Visiter le Vieux Lyon ▶︎


Le vieux Lyon renait (1990)