Une façon de vivre
26/09/1978
FR3

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Homme de médias connu et respecté en son temps, amateur d’art passionné, Max-Pol Fouchet présente ici la région de Bourgogne où coule l’Yonne. Son goût pour la poésie s’exprime ici, à la fois dans son commentaire et dans les lieux qu’il souhaite mettre en valeur. Le souffle poétique s’exprime aussi au travers la lecture des poèmes d’une auteure d’Auxerre, Marie Noël.
Max-Pol Fouchet remonte à l’Antiquité et à la présence gallo-romaine sur les rives de l’Yonne. Il détaille les églises qui lui sont chères, mais aussi les vignobles de l’Yonne qu’il apprécie. La promenade se termine à Vézelay, dont la basilique Saint-Madeleine est décrite comme un « chef d’œuvre » de l’art médiéval chrétien.
Analyse média
La collection « album de la France » propose à des personnalités de présenter leur région. On notera ici le rôle prescripteur que joue Max-Pol Fouchet: au nom de son statut d’homme de média et d’amateur d’art, il peut dire ce qui est, selon lui, du patrimoine.
Détail à noter
On notera la forte présence du religieux dans cette émission. Cela indique que Max-Pol Fouchet, bien qu’amoureux des arts, a une conception encore un peu fermée de ce que peut être le patrimoine d’une région.

Sur ina.fr
Une autre émission sur les richesses de la Bourgogne, autour de Vézelay, en Côte d’or ▶︎
#années 1970: l’émergence du le petit patrimoine ▶︎
#le patrimoine rural et vernaculaire ▶︎
#les villages ▶︎
#le tourisme patrimonial ▶︎
Document bonus
Le poème de Marie Noël, poétesse d’Auxerre, entendu dans l’émission [sg_popup id= »14″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]
A découvrir
Le patrimoine de l’Yonne ▶︎
Idée de visite
Des idées de découverte dans le département de l’Yonne ▶︎