Dans l’arrière-pays marseillais (1959)


« Marseille capitale Allauch »
Dimanche en France
13/09/1959
1ère chaîne

 

De ces temps immémoriaux au village d’aujourd’hui, les choses sont elles tellement changées ? Bien sûr à l’ombre d’un nouveau clocher, Allauch s’est étendue. Mais ces ruelles et son décor de collines fixent et prolongent la légende.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

C’est sur le ton d’une description de carte postale que ce numéro de Dimanche en France propose la découverte du village d’Allauch, dans la périphérie de Marseille. Les téléspectateurs découvrent tour à tour un château, une chapelle, une porte, des moulins en ruine, mais aussi les ruelles ensoleillées d’Allauch, et bien sûr les paysages de la campagne marseillaise. Les traditions, secrets et légendes locales sont évoquées.

L’émission n’échappe pas aux stéréotypes dans sa manière de montrer cette région, ou dans les témoignages d’anciens résidents d’Allauch.

On ne peut toutefois pas encore parler de patrimoine ici, même si les lieux et les objets qui sont montrés seraient aujourd’hui considérés comme patrimoniaux. Dans ce programme il est davantage question de richesses locales qui font l’identité d’une localité, et qui peuvent éventuellement être des ressources touristiques.


Commentaires

 Analyse média

L’émission se conclut par l’interprétation d’une chanson populaire, « mon village au clair de Lune » écrite par André Claveau. L’émission Dimanche en France mélange régulièrement les genres, et il est courant d’y voir des petits intermèdes de variétés entre de petits reportages.

Détail à noter
La formule utilisée pour le commentaire, celle du dialogue, était relativement courante dans les années 1950 et 1960. Elle s’est depuis perdue.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
A Marseille, découverte du Fort Saint-Jean ▶︎
Sur ina.fr

Toujours dans la région de Marseille, les calanques étaient un patrimoine naturel menacé dans les années 1970 ▶︎

Thématiques à explorer

#traditions et artisanat ▶︎
#les identités régionales ▶︎
#géographie et patrimoine ▶︎


Idée de visite

Le tourisme dans les Bouches-du-Rhône ▶︎


A découvrir

L’histoire et le patrimoine de la commune d’Allauch ▶︎


Dans l’arrière-pays marseillais (1959)