Les médecins des tableaux (1980)

« Médecins de l’art »
Aujourd’hui Madame
03/04/1980
Antenne 2

 

Conserver par la science ou par le geste ce qui risque de se dégrader ou de disparaître, tel est l’objectif de tous ceux que nous avons entendu dans ce reportage. Et tel est l’objectif aussi de ceux qui étudient aujourd’hui pour être demain les médecins de l’art.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce reportage est consacré au travail des restaurateurs d’œuvres d’art qui aident à leur préservation. Différents métiers sont présentés, dans plusieurs grandes institutions françaises, et le reportage se conclut avec des étudiants qui expliquent pourquoi ils ont choisi d’être restaurateurs.

Le film débute par une visite des ateliers de restauration des peintures des Musées de France au Palais du Louvre et à la Manufacture des Gobelins. Une restauratrice opère une régénération sur un tableau qui présente des chancis, c’est-à-dire que son vernis est devenu opaque et produit des voiles blancs sur la peinture.

Puis, un restaurateur réalise un rentoilage de tableau et parle de sa passion pour son métier. Il se décrit comme un « médecin des tableaux », d’où le titre de l’émission.

(Le reportage se poursuit au laboratoire du muséum d’histoire naturelle, aux archives nationales, au musée du Louvre, et au Centre d’Etudes Nucléaires de Grenoble.)


Commentaires

Analyse média

Cette émission a été diffusée en 1980, soit pendant l’Année du Patrimoine. Le magazine Aujourd’hui Madame n’a pourtant pas pour habitude de traiter du patrimoine, mais cette actualité culturelle a été l’occasion pour beaucoup d’émissions d’en parler exceptionnellement. Le reportage commence d’ailleurs par parler d’une « mode » autour du patrimoine.

Détail à noter
Le métier de restaurateur d’art est souvent exercé par des femmes, ce qui n’est pas courant dans le milieu du patrimoine.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un sujet de JT de 2014 sur la formation de jeunes restaurateurs d’œuvres d’art de l’Institut National du Patrimoine ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage sur les vitraux des édifices religieux toulousains ▶︎

Thématiques à explorer
#les beaux arts ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

Document bonus

Lisez la façon dont Antenne 2 a annoncé ce programme ▶︎


A découvrir

La manufacture des Gobelins ▶︎


Idée de visite

Visiter la manufacture des Gobelins ▶︎


Les médecins des tableaux (1980)
Bulletin de presse Antenne 2 de la semaine du 5 au 11 avril 1980     

 

Reportage préparé et présenté par Christiane Cardinal,
réalisé par Ado Kyrou.

 

    Dans le cadre de l’année du patrimoine, Christiane Cardinal et Ado Kyrou ont mené l’enquête auprès de tous ceux qui s’acharne à la sauver, restaurer, réparer les œuvres d’art menacée par l’usure du temps.

    Les toiles de maîtres, sculptures, livres ou documents, vitraux, drapeaux, tous ces témoins de notre passé souffrent d’humidité, de pollution ou simplement de vieillesse.
Dans les ateliers de restauration du Louvre, du Musée des Gobelins, des Archives Nationales, au laboratoire du Museum d’histoire naturelle mais aussi au Centre d’Etudes Nucléaire de Grenoble, peintres, sculpteurs, ébénistes, chercheurs, brodeuses conjuguent leurs efforts et leurs arts pour sauver notre patrimoine culturel.
Ici, c’est un Murillo dont on bouche les trous qu’on appelle joliment des « lacunes ».

    Là, c’est un livre de compte de Louis XIV sur lequel on opère des greffes de papier.

    Ici encore, un drapeau du XVIIIème va retrouver son éclat.

     Là, un Christ en bois subit un traitement au cobalt.
Images fantastiques de savoir faire traditionnel et de techniques de pointe auprès des gens qui expriment tous l’amour de ce qu’ils font.

    Médecin de l’art, une carrière bien tentante.

 

Bulletin de presse Antenne 2,
complément d’informations à la semaine
du 29 au 4 avril 1980, p. 15.