Canular: monuments à vendre (1966)

« Monuments historiques en vente »
Journal de Paris
01/04/1966
1ère chaîne

 

Et dans le cadre d’accords culturels nous envisageons des échanges: le dôme des Invalides contre le dôme de Milan par exemple, l’obélisque de Louxor contre la colonne Nelson en Angleterre…

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce reportage humoristique diffusé le 1er avril 1966 annonce la disparition de plusieurs monuments du paysage parisien. La raison avancée : ils gêneraient la circulation.

Le reportage annonce le déclassement d’un grand nombre de monuments historiques qui pourront donc être vendus (or le déclassement est impossible selon la loi). Un (faux) Américain s’est déjà porté acquéreur de l’arc de triomphe du Carrousel du Louvre et s’apprête à le déplacer dans sa ferme du Connecticut. Le responsable de la vente et du déplacement des monuments, le bien nommé M. Marchand, déclare que le monument sera démonté, coulé dans le plastique et emballé pour être transporté aux Etats-Unis.

Ce canular montre à quel point le sujet des monuments est dans les esprits et révèle la sensibilité du public, sa capacité à réagir face à un possible scandale.


Commentaires

Analyse média

A cette époque, dans de nombreuses villes de France, des monuments sont menacés de destruction pure et simple au motif qu’ils gênent la circulation ; l’argument invoqué dans ce faux JT fait donc écho à un discours que tiennent réellement des décideurs publics contemporains (l’émission Chefs d’œuvre en péril en a parlé plusieurs fois).

Détail à noter
Ce faux reportage humoristique manie l’outrance. Il veut choquer les téléspectateurs. La vente de monuments historiques passe pour un affront fait à la culture française. Le sketch révèle dans le même temps que l’outil du classement (au titre des Monuments Historique) permet de protéger le patrimoine en empêchant leur vente par exemple. Selon la loi, il est impossible de déclasser un monument classé, la situation exposée dans le reportage est donc doublement impossible.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un canular de 1987 qui fait croire à la défiguration volontaire d’un édifice emblématique de Nancy ▶︎


Sur ina.fr

Un documentaire sur l’histoire du jardin des Tuileries derrière le carrousel ▶︎

Thématiques à explorer
#années 1960: les monuments en péril ▶︎
#le classement monument historique

#divertissement et patrimoine
 

A découvrir

L’arc de triomphe du Carrousel à Paris ▶︎


Idée de visite

Le jardin des Tuileries à Paris ▶︎


Canular: monuments à vendre (1966)