Quand les monuments de Paris disparaissaient sous la crasse (1963)



« Paris Noir et Blanc – les ravalements de Paris »
JT 20h
06/08/1963
1ère chaîne

 

Quand je revois des photographies de la cour du Louvre avant qu’elle soit ravalée, je suis moi-même surpris de constater que c’était un morceau de charbon.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

A l’initiative du ministre chargé des Affaires Culturelles, André Malraux, de nombreux monuments et immeubles de Paris subissent un ravalement de leur façade. La pollution atmosphérique avait noirci un grand nombre d’entre eux, masquant l’intérêt architectural aux yeux des observateurs. C’est un programme d’envergure qui est entrepris dans la capitale puisque 8000 ravaleurs sont employés, qui ont déjà nettoyé 100 km de façade à la date de ce reportage.

L’architecte en charge du chantier du Louvre affirme que ces travaux permettent de révéler des détails d’architecture et du décor qui avaient disparu sous la crasse parisienne. Ce reportage met surtout l’accent sur l’intérêt esthétique du ravalement, qui permet de restituer les monument dans un état plus agréable à l’œil. En réalité, l’intérêt est aussi de préserver le matériau extérieur pour éviter sa dégradation trop rapide.

En contrepartie, les touristes doivent accepter que des échafaudages recouvrent la façade de nombreux monuments (comme on le voit place Vendôme, avenue de l’Opéra, devant l’Opéra Garnier, le conseil d’État, et sur la place de l’hôtel de ville).

Néanmoins, le reportage souligne que le ravalement ne produit pas d’effet durables, et qu’il est certain que les façades seront à nouveau noircies par les rejets atmosphériques, de l’automobile notamment qui se développe alors fortement.


Commentaires

Analyse média

Même si ici les agents polluants sont explicitement évoqués (gaz d’échappement, rejets atmosphériques de l’activité industrielle…), ce reportage ne met pas en cause de manière systémique le rôle de l’homme dans la dégradation de l’air et des ressources. On ne peut pas encore parler d’une conscience environnementale à cette date.

Détail à noter
La différence entre les façades sales et celles qui ont été nettoyées apparait assez bien à l’image, malgré donc qu’elle soit en noir en blanc.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo sur l’entretien des vitraux d’églises, eux aussi fortement attaqués par la pollution urbaine ▶︎


Sur ina.fr

Un film des Actualités cinématographique avec de belles images des monuments parisiens en train d’être nettoyés à la même époque ▶︎

Thématiques à explorer
#la protection du patrimoine ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

Qui est-ce?
Fiche biographique d’André Malraux ▶︎


A découvrir

Ce que la pollution atmosphérique fait aux édifices et à l’art urbain ▶︎


Quand les monuments de Paris disparaissaient sous la crasse (1963)