Laguépie se mobilise pour nettoyer l’environnement (1972)



« Opération propreté à Laguépie »
La France défigurée
13/08/1972
2e chaîne

 

Une petite cité comme la nôtre était capable de réagir, avec les modestes moyens dont elle dispose, à toute sorte de nuisances qui hélas ont tendance à se développer un peu partout et finissent par enlaidir nos sites et nos derniers îlots de verdure.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce reportage rend compte de la prise de conscience, au début des années 1970, de l’importance de l’environnement. L’exemple présenté est celui du village de Laguépie, dans le Tarn-et-Garonne, dont les habitants se sont mobilisés pour une opération « propreté ». Jeunes et moins jeunes ont retroussé leurs manches pour aller débarrasser le village et ses environs des détritus qui polluent le paysage.

Les journalistes de La France défigurée veulent montrer que, pour la protection de l’environnement, la vigilance de chacun est nécessaire, et que tout le monde peut y contribuer. Ce consensus est partagé entre les générations: une femme âgée vante les paysages environnants « défigurés » par les ordures ; les jeunes s’activent pour nettoyer leur environnement quotidien.


Commentaires

Analyse média

Au début du reportage, un habitant de Laguépie dit explicitement que l’opération se tient le jour du passage de l’équipe de l’émission afin d’être filmé par la télévision. Le maire lui-même affirme que l’idée est venue après avoir regardé La France défigurée. Indirectement, l’émission aura permis, par le biais de l’opération de nettoyage, de sensibiliser des gens à l’importance de la propreté, selon les mots d’une femme interrogée. Ces témoignages permettent aux journalistes de montrer l’importance qu’a pris leur émission, et que la télévision peu susciter des comportements vertueux.

 

Détail à noter
L’air de pipeau entendu au début du reportage relève d’un genre assez à la mode dans les années 1970 et il n’est pas rare de l’entendre dans La France défigurée. Il a aussi l’avantage de donner une tonalité positive à ce qui est montré à l’écran.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une émission sur une classe de découverte pour apprendre le patrimoine (naturel notamment) à des enfants ▶︎


Sur ina.fr

Une opération de sensibilisation à l’environnement, en 1971, proposait aux enfants d’un village des Bouches-du-Rhône de planter un arbre ▶︎

Thématiques à explorer
#années 1970: la nature est un patrimoine ▶︎ 
#quand la télévision vient au secours du patrimoine
 ▶︎ 

A découvrir

Le village de Laguépie dans le Tarn-et-Garonne ▶︎


Idée de visite

Le tourisme dans le Tarn-et-Garonne ▶︎


Laguépie se mobilise pour nettoyer l’environnement (1972)