Les Français et le patrimoine en 2017

 

 

 

Un intérêt constant… pour le moment

Les Français se déclarent toujours très intéressés par le patrimoine. Les visites lors des Journées Européennes du Patrimoine sont chaque année un grand succès familial qui confirme ce fait: les Français ont faim de patrimoine.

Fiche: les Journées Européennes du Patrimoine

Les chiffres de fréquentation des monuments qui ouvrent leurs portes lors des JEP sont stables: autour de 12 millions de visites, chaque année depuis 2005. Ce chiffre est toutefois constant depuis plusieurs années. Aurait-il atteint son maximum? Doit-on craindre une stagnation des visites?

 

Les Français aiment tous les types de patrimoines

L’une des raisons du succès du patrimoine est qu’il est devenu moins « classique » qu’au milieu du XXe siècle avec des renouvellements qui l’ont rendu moins distant, plus « proche » des Français. Les Français ont appris à redécouvrir l’histoire paysanne ou l’histoire des ouvriers, soit celle de leurs aïeux, au travers des patrimoines ruraux et vernaculaires. Le patrimoine est devenu populaire dans les deux sens du terme.

Et pourtant, le public français reste très attaché au « patrimoine noble » comme le confirment les chiffres de visites. Il n’empêche qu’en 2016, 64% des Français considérait que le patrimoine industriel n’était pas assez mis en valeur (sondage Opinionway).

 

Les Français veulent voir du patrimoine aussi à la télévision

A côté des chiffres de visites toujours très hauts, les émissions de télévision sur le patrimoine, elles aussi, enregistrent des chiffres stables avec régulièrement de 2 à 3 millions de téléspectateurs qui regardent Des racines et des ailes. L’édition 2013 de l’émission-concours Le village préféré des Français a même attiré plus de 5 millions de spectateurs devant leur poste.

Ceci indique que les téléspectateurs français sont demandeurs d’émissions sur le patrimoine. Ils savent aujourd’hui que de tels programmes comportent un discours qui valorise la France, son territoire et son histoire, et sont assortis d’images spectaculaires.

 

Fiche: l’idéalisation de la France 

Fiche: les belles images 

 

Les programmes d’aujourd’hui réclament un investissement faible du téléspectateur, qui y recherchent d’abord une satisfaction immédiate, mais aussi des idées de visites.

 

Fiche: des programmes de plus en plus homogènes

 

Vidéos

 

 

 

 

 

 

 

 

Les journées du patrimoine, une passion française (2014)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les établissements thermaux en Auvergne (2016)
Rocamadour en compétition pour être le village préféré des Français (2016)

 

 

Suite